Soucieux de bâtir un avenir prospère et résilient pour tous et convaincu qu’il faut prioriser le mieux-être mental des enfants d’âge scolaire partout au Yukon, le gouvernement territorial prend les moyens de favoriser leur réussite scolaire et leur bien-être et de répondre à leurs besoins.
Cadrant avec le travail mené de façon continue pour repenser l’éducation inclusive et spécialisée au Yukon, cet engagement prendra la forme d’investissements importants dans l’apprentissage et le bien-être des élèves. Ainsi, 81 nouveaux postes à temps plein consacrés au soutien aux élèves seront créés au cours des trois prochaines années, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, et un million de dollars seront investis dans des initiatives axées sur le soutien aux élèves.
L’embauche du nouveau personnel – conseillers/conseillères en mieux-être en milieu scolaire, aides-enseignants aides-enseignantes, et orthopédagogues – s’effectuera entre 2023 et 2026.
Les conseillers et conseillères en mieux-être en milieu scolaire, un nouveau poste au Yukon, auront pour tâches d’offrir divers services de soutien aux élèves, aux familles, aux éducateurs et éducatrices, et aux collectivités. Selon les besoins particuliers de l’école et de la collectivité, ces services pourraient inclure évaluations, counselling, consultation et conception de programmes, gestion de cas et activités éducatives.
L’investissement de 1 million de dollars servira en partie à embaucher, de concert avec les gouvernements des Premières Nations, des Aînés, des gardiens du savoir et d’autres chefs de file de la communauté pour fournir du soutien adapté à la culture qui répond aux besoins des élèves sur les plans physique, mental, émotionnel, spirituel et scolaire.
Ces mesures s’inscrivent dans les efforts continus déployés par le gouvernement du Yukon pour améliorer la réussite scolaire des élèves et assurer la mise en œuvre des instruments suivants :
- la réponse du gouvernement du Yukon au rapport du vérificateur général du Canada sur l’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année (2019);
- les recommandations de Nikki Yee (Ph.D) dans son rapport d’examen de l’éducation inclusive et spécialisée au Yukon (2021);
- les recommandations de la défenseure de l’enfance et de la jeunesse dans son rapport d’examen sur l’assiduité scolaire (2021);
- le Plan d’action pour des écoles sûres (2022).
Le gouvernement s’était engagé en ce sens dans l’accord de soutien conclu avec le NPD en 2023 et dans la lettre de mandat de la ministre de l’Éducation qui a la charge de poursuivre les efforts pour améliorer le système éducatif yukonnais en collaboration avec les Premières Nations du Yukon et autres partenaires du domaine de l’éducation. Les mesures annoncées aujourd’hui découlent également des engagements pris dans le Plan d’action conjoint en matière d’éducation 2014-2024, des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et du document Together Today for Our Children Tomorrow.
Cet investissement sans précédent dans les ressources scolaires atteste de l’engagement du gouvernement à mieux répondre aux besoins des divers apprenants et à favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves yukonnais. Cela témoigne de façon éloquente des efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir un système éducatif inclusif et favorable à tous. L’ajout de conseillers et conseillères en mieux-être en milieu scolaire et l’amélioration des services de soutien culturel nous permettent de franchir un pas important en ce qui a trait à l’offre de services de soutien complets dans toutes les écoles du Yukon et confirment l’importance de l’approche globale de la santé mentale et du mieux-être en cours d’élaboration.
On ne peut pas se permettre d’attendre quand il est question du bien-être des élèves yukonnais. C’est pourquoi dans l’accord de soutien nous accordions une place prioritaire à l’amélioration et à l’augmentation des services de soutien aux jeunes. L’accroissement du nombre d’aides-enseignants et d’aides-enseignantes, et d’orthopédagogues signifie que les élèves auront plus de ressources en classe, et la présence d’un conseiller ou d’une conseillères en mieux-être dans chaque école ne peut qu’avoir un impact très positif sur la santé mentale des élèves partout au Yukon. Il nous tarde de voir ces changements incorporés dans les écoles au profit de l’ensemble des élèves yukonnais.
-
L’embauche du nouveau personnel s’échelonnera ainsi :
- 40 postes seront pourvus durant l’année scolaire 2023-2024;
- 21 postes durant l’année scolaire 2024-2025;
- les 20 postes restants durant l’année scolaire 2025-2026.
-
L’Assemblée législative du Yukon doit d’abord approuver l’octroi de fonds requis pour l’embauche du nouveau personnel.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Michael Edwards
Communications
Éducation
867-332-1364
michael.edwards@yukon.ca