Le gouvernement du Yukon invite les associations sportives à présenter la candidature d’athlètes aux prix d’excellence sportive 2023

Le gouvernement du Yukon sollicite des candidatures pour les prix d’excellence sportive 2023.

Deux prix récompensent les athlètes du territoire : le Prix d’excellence sportive du premier ministre, pour les exploits à l’échelle internationale et nationale; et le Prix de reconnaissance sportive du ministre, pour les exploits à l’échelle régionale.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 15 janvier 2024. Les formulaires sont disponibles sur le yukon.ca. Les exploits des athlètes doivent avoir été accomplis pendant l’année civile 2023.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la cérémonie de remise de prix se déroulera en personne, le 12 février 2024 à 18 h au centre culturel des Kwanlin Dün, à Whitehorse. 

Les athlètes yukonnais ont connu un immense succès en 2023. Cette année, ils ont pu mettre leurs talents à l’œuvre aux Jeux d’hiver de l’Arctique, aux Jeux d’hiver du Canada, aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord et à de nombreux événements nationaux. Il s’agit donc d’une occasion parfaite pour le territoire de célébrer les réussites de ses athlètes passionnés. Notre gouvernement est honoré de présenter le prix du premier ministre et le prix du ministre, et il se réjouit de pouvoir le faire en personne.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref
  • Le Prix d’excellence sportive du premier ministre est remis à des athlètes yukonnais qui se sont distingués aux compétitions provinciales, régionales (Ouest du Canada), nationales et internationales. Les athlètes ou équipes doivent accomplir l’un des éléments suivants, en représentant le Yukon ou le Canada :

    • gagner une médaille d’or ou une mention spéciale aux championnats provinciaux ou régionaux (Ouest du Canada);
    • gagner une médaille d’or, d’argent ou de bronze, ou recevoir une mention spéciale, aux championnats nationaux, aux Jeux du Canada, aux Jeux d’été de l’Ouest canadien ou à des compétitions internationales d’envergure;
    • participer en tant que membres d’Équipe Canada aux Olympiques, aux Paralympiques, aux Jeux panaméricains ou parapanaméricains, aux Jeux du Commonwealth ou à un championnat mondial.
  • Le Prix de reconnaissance sportive du ministre est remis à des athlètes yukonnais qui se sont distingués aux Jeux d’hiver de l’Arctique, aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, aux Jeux du Canada 55+ ou à des compétitions provinciales et régionales (Ouest du Canada). Les athlètes ou équipes doivent accomplir l’un des éléments suivants, en représentant le Yukon :

    • gagner une médaille d’or aux Jeux d’hiver de l’Arctique, aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord ou aux Jeux du Canada 55+; 
    • gagner une médaille d’argent ou de bronze, ou une mention spéciale, aux championnats provinciaux ou régionaux (Ouest du Canada) ou à des compétitions internationales (ayant moins de cinq concurrents).
  • Ce sont les associations sportives territoriales qui présentent les candidatures.

  • Un comité de sélection s’occupe de déterminer si les athlètes répondent aux critères du prix. 

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
23-517
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?