Le gouvernement du Yukon invite les athlètes à participer aux épreuves éliminatoires pour les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2024

Les athlètes du Yukon ont fait leurs preuves lors de compétitions régionales, nationales et internationales. Dans un peu plus de cinq mois, 355 membres d’Équipe Yukon se rendront à Mat-Su, en Alaska, pour participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2024. Les Jeux se dérouleront du 10 au 16 mars 2024 et donneront aux athlètes du Yukon l’occasion de se mesurer à d’autres athlètes des régions du Nord dans 20 disciplines.

Pour faire partie d’Équipe Yukon, les athlètes doivent participer aux épreuves éliminatoires qui se dérouleront d’octobre à janvier. Pour en savoir plus sur ces épreuves, suivez Équipe Yukon sur Facebook ou visitez son site Web (Jeux d’hiver de l’Arctique – Équipe Yukon).

Le gouvernement du Yukon invite les jeunes athlètes à se renseigner sur les épreuves éliminatoires et la population yukonnaise à assister à ses épreuves préférées.

Les Jeux d’hiver de l’Arctique ont lieu tous les deux ans. Ils mettent à l’honneur les compétitions sportives, les échanges culturels et les interactions sociales entre les régions du Nord circumpolaire. Équipe Yukon comptera également des artistes du territoire qui participeront au programme culturel; de plus amples renseignements à ce sujet seront communiqués sur le site Web d’Équipe Yukon au cours des prochaines semaines.

La participation aux Jeux d’hiver de l’Arctique est l’occasion de se mesurer à des athlètes du Nord circumpolaire, de découvrir d’autres cultures et de nouer de nouvelles amitiés. Participer aux épreuves éliminatoires d’Équipe Yukon est la première étape. J’invite les athlètes admissibles à saisir l’occasion et je leur souhaite beaucoup de succès. J’ai hâte de vous encourager à Mat-Su. Allez, Équipe Yukon!

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Les Jeux d’hiver de l’Arctique contribuent grandement au développement des athlètes et inspirent les jeunes à pratiquer des sports. Les Jeux ont été le point de départ de plusieurs Yukonnais et Yukonnaises qui aspiraient à devenir des athlètes de haut niveau et le point culminant de la carrière d’autres athlètes. Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont une expérience incroyable, et j’encourage les personnes intéressées à participer aux épreuves éliminatoires.

Chef de mission d’Équipe Yukon

En bref
  • Les organes directeurs du sport au Yukon fixent les dates des épreuves éliminatoires pour leurs disciplines respectives.

  • Les dates des épreuves éliminatoires seront annoncées sur yukon.ca et sur les médias sociaux d’Équipe Yukon.

  • Les athlètes doivent s’inscrire sur gems.pro pour participer aux épreuves éliminatoires.

  • En 2021, Mat-su a été retenue pour accueillir l’édition 2024 des Jeux.

  • Les Jeux d’hiver de l’Arctique se tiendront sur les terres ancestrales des Dena’ina et des Ahtna Dene.

  • Équipe Yukon sera composée d’athlètes, d’une délégation culturelle, de personnel d’entraînement et de personnel de soutien.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Wayne Potoroka
Communications
Services aux collectivités
867-332-9427

Numéro du communiqué :
23-412
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?