Le gouvernement du Yukon lance un nouveau fonds pour soutenir le perfectionnement professionnel immersif dans le secteur créatif et culturel

Le gouvernement du Yukon a à cœur de soutenir la croissance et le développement des secteurs de la création et de la culture. C’est dans cet esprit qu’il lance le Fonds de développement professionnel pour les métiers de la création et de la culture.

Ce Fonds est conçu pour lever certains obstacles financiers et permettre à ses bénéficiaires de se consacrer entièrement à leurs activités professionnelles, d’élargir leurs compétences artistiques et commerciales et de contribuer à la croissance des secteurs yukonnais de la création et de la culture grâce au mentorat et au partage de connaissances.

Chaque année, le Fonds versera trois bourses de 50 000 $ à des personnes qui œuvrent dans les secteurs créatifs et culturels au Yukon. Pour pouvoir présenter une demande, les personnes intéressées doivent travailler dans un secteur de la création ou de la culture et être en mesure de démontrer le potentiel de croissance et d’évolution de leur pratique et de leur carrière grâce au financement reçu. Elles devront également indiquer ce qu’elles prévoient faire pour améliorer leurs compétences en affaires et mettre leurs nouveaux acquis à profit pour assurer le développement du secteur.

Les lignes directrices complètes du programme et le formulaire de demande de financement seront accessibles en ligne à partir du 26 avril 2023. Cette année, la date limite de dépôt des demandes sera le 16 octobre 2023. Les années subséquentes, cette date sera fixée au 15 mai. Les demandes pourront être déposées sous forme de document écrit, vidéo ou audio. Les budgets et les rapports financiers devront toutefois être soumis par écrit.

La création de ce fonds, administré par le ministère du Tourisme et de la Culture, avec le soutien du ministère du Développement économique, faisait partie des actions prioritaires énoncées dans la stratégie Potentiel créatif : Dynamiser l’économie des industries créatives et culturelles du Yukon. Dans leurs commentaires, les milieux créatifs et culturels insistaient d’ailleurs sur le besoin d’aide financière pour stimuler et soutenir durablement les créateurs, les artistes et les artisans, de même que ceux et celles qui souhaitent en faire une carrière.

Grâce au nouveau Fonds de développement professionnel pour les métiers de la création et de la culture, notre gouvernement aidera les créateurs, les artistes et les artisans yukonnais à renforcer leur capacité à créer, à vendre et à exporter leurs créations à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire. Ces investissements contribueront à la croissance artistique et commerciale, à la consolidation des secteurs créatifs et culturels et à l’essor de l’économie dans son ensemble. Depuis la publication de la stratégie Potentiel créatif : Dynamiser l’économie des industries créatives et culturelles du Yukon, notre gouvernement a créé la microsubvention express, mis sur pied la microsubvention pour les artistes autochtones et la transmission culturelle et remanié le soutien à l’industrie yukonnaise de la musique et du cinéma. Ce nouveau fonds constitue une autre étape vers une croissance durable du secteur dans l’ensemble du territoire.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

Partout sur le territoire, la créativité et la culture abondent et ravissent autant la population yukonnaise que les touristes. Pour soutenir la croissance constante de ce secteur, notre gouvernement lance le nouveau Fonds de développement professionnel pour les métiers de la création et de la culture. Chaque année, ce fonds versera trois bourses pour stimuler le développement professionnel des bénéficiaires, la croissance de leurs revenus et l’atteinte de leurs objectifs de carrière. En plus de soutenir les bénéficiaires, ces investissements contribueront à la diversité et à la créativité de l’ensemble des communautés yukonnaises.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref
  • Trois personnes recevront une bourse de 50 000 $.

  • Le Fonds vise à offrir aux créateurs, aux artistes et aux artisans la possibilité de s’investir totalement dans le développement de leur carrière, de créer des œuvres marquantes, de vivre des expériences significatives et de tisser des liens précieux avec la population yukonnaise, tout en acquérant de nouveaux savoirs et savoir-faire qu’ils pourront ensuite transmettre dans leur milieu.

  • La première année, les demandes seront acceptées jusqu’au 16 octobre 2023. Les années suivantes, la date limite de dépôt des demandes sera plus tôt, soit le 15 mai. Les décisions seront communiquées aux demandeurs dans les 12 semaines suivant le dépôt de leur demande.

  • Les secteurs de la création et de la culture englobent les personnes qui travaillent et œuvrent dans les domaines de l’écriture et de l’édition, de l’audiovisuel et des médias interactifs, de la musique et de l’enregistrement sonore, des arts visuels et appliqués, de la prestation sur scène, du patrimoine et des bibliothèques, ainsi que le personnel et les institutions qui les soutiennent (gouvernements de Premières Nations, administrations municipales, entreprises et organismes à but non lucratif, notamment).

  • Le Fonds est tributaire de l’adoption du budget territorial 2023-2024.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
23-086
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?