Le Yukon est, depuis longtemps, un lieu d’innovation, de créativité et de recherche de solutions et de nouvelles façons de faire. Le gouvernement, qui suit le chemin tracé par des générations de têtes pensantes et de leaders du territoire, dévoile une stratégie quinquennale qui façonnera son approche en matière de pratiques novatrices sur tout le territoire.
Faisant fond sur des consultations avec les parties prenantes, notamment les Premières Nations, les professionnelles et professionnels du secteur privé et les membres du public, cette nouvelle stratégie, intitulée Innovation Yukon : l’ingéniosité du Nord au service du monde, a été annoncée lors du gala de remise des prix des innovatrices et innovateurs de Yukonstruct, qui avait lieu le 9 novembre, dans le cadre de la semaine de l’innovation du Yukon.
Innovation Yukon : l’ingéniosité du Nord au service du monde présente les forces et les possibilités uniques du Yukon, notamment une gouvernance autochtone, un entrepreneuriat rural et adapté au milieu, une capacité de recherche arctique, et un mode de vie et un sens de la communauté exceptionnels. La stratégie établit des mesures, des programmes et des services qui stimuleront l’innovation et le recours à la technologie dans le secteur privé sur l’ensemble du territoire.
Elle présente 24 grandes mesures que mettra en œuvre le gouvernement du Yukon pour favoriser et diversifier l’économie au cours des cinq prochaines années. Le déploiement de ces mesures nécessitera une collaboration étroite et continue avec tous les acteurs locaux et les partenaires de l’écosystème.
La réalisation d’une stratégie d’innovation qui orientera le gouvernement dans ses efforts pour offrir des possibilités aux entrepreneures locales et entrepreneurs locaux est l’un des engagements énoncés dans la lettre de mandat de Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique.
Le gouvernement du Yukon continuera de soutenir les organismes du secteur de l’innovation, puisque ceux-ci stimulent le progrès, élaborent des solutions créatives aux défis particuliers de la vie dans le Nord, contribuent à la réputation du territoire en tant que lieu d’investissement viable, créent des emplois et des possibilités d’investissements pour la population et enrichissent un écosystème d’innovation collaboratif répondant aux besoins du secteur.
Pouvoir s’adapter et s’améliorer est essentiel pour rester compétitif et compétent dans un monde en constante évolution. Je tiens à remercier les personnes et les organismes qui ont collaboré à l’élaboration de la stratégie d’innovation. Vos efforts ont tracé la voie pour les prochaines années. Ensemble, nous ferons du Yukon un lieu d’incroyables possibilités, œuvrant pour une économie plus forte et plus diversifiée.
Nous sommes fiers que le gouvernement du Yukon ait choisi d’annoncer sa nouvelle stratégie d’innovation lors du gala de remise des prix des innovatrices et innovateurs, qui avait lieu le 9 novembre dans le cadre de la cinquième édition de la semaine d’Innovation Yukon, organisée par Yukonstruct. Depuis des temps immémoriaux, le territoire du Yukon est reconnu comme un lieu d’innovation et de créativité, et ce n’est pas près de changer, car nous souhaitons continuer non seulement de soutenir le plus possible les innovatrices et innovateurs, mais aussi d’attirer des talents dans le Nord. Il nous tarde de renforcer la collaboration entre les partenaires de l’écosystème entrepreneurial et de continuer à diversifier le développement économique du territoire. En tant qu’organisation communautaire, c’est avec grande fierté que nous contribuons de façon durable à la résilience, à la réconciliation et au développement économique, et nous croyons que cette nouvelle stratégie contribuera aux efforts continus de renforcement des capacités et au progrès.
-
Cette stratégie quinquennale sera la feuille de route du gouvernement pour faire croître le secteur de l’innovation du Yukon, stimuler les investissements et diversifier l’économie.
-
Pour étayer la stratégie, on a demandé à des partenaires et des parties intéressées, lors d’une consultation publique, ce qu’ils croyaient que le gouvernement pourrait faire pour soutenir l’innovation au Yukon.
-
Une commission de l’innovation a été créée pour orienter l’élaboration de la stratégie. Ses membres ont été choisis pour leur expérience et leur intérêt en lien avec l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat au Yukon et ailleurs.
-
La stratégie a été élaborée en collaboration avec les membres de la commission et les Yukonnaises et Yukonnais qui ont pris part à la consultation publique.
-
Outre les travaux de la commission de l’innovation, plus de 50 parties intéressées de 13 secteurs ont participé à des groupes de discussion, et un sondage a été publié en ligne.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Saskrita Shrestha
Communications
Développement économique
867-471-3020
saskrita.shrestha@yukon.ca