Le gouvernement est heureux d’annoncer le retour de la Semaine d’accueil du personnel enseignant du ministère de l’Éducation du Yukon. Les activités, réparties sur 4 jours, ont consisté en des ateliers de familiarisation, de formation et de perfectionnement professionnel destinés à soutenir l’ensemble du personnel enseignant du territoire et à favoriser le réseautage. Après une interruption en raison de la pandémie, c’était la première fois depuis 2019 que la Semaine d’accueil était organisée.
Les 200 nouvelles recrues de cette année ont participé à 2 jours de familiarisation, avant de se joindre à leurs collègues des différentes collectivités pour 2 autres jours de formation. Les quelque 850 professionnels et professionnelles de l’éducation ont eu la chance d’entendre la conférence principale de Leona Prince et de participer à une gamme de séances interactives.
Outre les pratiques d’enseignement actuelles favorisant l’apprentissage des élèves, les sujets abordés comprenaient un aperçu des politiques ministérielles, la stratégie sur la littératie et les ressources en numératie pour les classes de la maternelle à la 7e année, l’intelligence artificielle dans les classes de la maternelle à la 12e année et la formation propre à chaque groupe professionnel (personnel enseignant, orthopédagogues, aide-enseignants et aide-enseignantes et enseignants et enseignantes de langues autochtones).
Le gouvernement se réjouit de soutenir la formation et le perfectionnement professionnel du personnel enseignant du Yukon à l’occasion de cette nouvelle édition de la Semaine d’accueil. En cette semaine de préparation avant le retour en classe, nous savons que ce type d’expérience d’apprentissage, en plus d’être important, est une occasion unique pour les professionnels et les professionnelles de l’éducation d’élargir et de renforcer les réseaux de soutien avec leurs collègues.
-
Le ministère de l’Éducation est l’autorité scolaire au sein du gouvernement du Yukon.
-
La Commission scolaire des Premières Nations du Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon organisent leurs propres activités de familiarisation, de formation et de perfectionnement professionnel pour le personnel des écoles qu’elles administrent.
-
Le nouveau personnel affecté aux écoles de la Commission scolaire francophone du Yukon s’est joint à celui du ministère de l’Éducation le mardi 20 août pour une journée de familiarisation à la culture des Premières Nations du Yukon.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca
Zara Soukoroff
Analyste des communications
Ministère de l’Éducation
867-332-6481
zara.soukoroff@yukon.ca