Le gouvernement du Yukon souhaite mettre en place la responsabilité élargie des producteurs (REP) sur le territoire, une approche qui vise à rendre les entreprises et les producteurs responsables du recyclage et de l’élimination de leurs produits et emballages.
La REP favorisera la viabilité financière du recyclage, détournera plus de déchets du dépotoir et permettra au Yukon d’atteindre les cibles établies en matière de réacheminement des déchets et de réduction des gaz à effet de serre et énoncées dans la stratégie Notre avenir propre.
Les dix provinces ont toutes mis en place des programmes de REP, et le Yukon sera le premier territoire à le faire. Élaborer des politiques et des programmes cohérents de responsabilité élargie des producteurs pour le plastique est une priorité énoncée dans le Plan d’action pancanadien visant l’atteinte de zéro déchet de plastique du Conseil canadien des ministres de l’Environnement.
La consultation publique sur la REP commence aujourd’hui. La population yukonnaise et les intervenants sont invités à répondre au sondage en ligne, qui sera accessible jusqu’au 27 janvier 2023. La première occasion pour les Yukonnais et les Yukonnaises de donner leur avis en personne aura lieu aux portes ouvertes du Sommet sur le recyclage qui se tiendra ce soir de 16 h à 19 h au Centre culturel des Kwanlin Dün.
Nous nous efforçons de réduire les déchets et d’adopter une approche verte et moderne dans notre gestion des déchets au Yukon. En mettant en place le programme de responsabilité élargie des producteurs, nous transférons la responsabilité de l’élimination des produits et emballages des consommateurs aux producteurs. J’encourage les Yukonnais et les Yukonnaises à donner leur avis et leurs idées sur comment nous pourrions mieux réacheminer les déchets évitables sur le territoire, et ainsi respecter l’engagement pris dans Notre avenir propre de mettre en place d’ici 2025 un système de responsabilité élargie des producteurs.
-
Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse organisent conjointement le Sommet sur le recyclage, qui se tient du 1er au 3 novembre.
-
La mesure I14 de Notre avenir propre nous enjoint de « concevoir et instaurer d’ici 2025 un système de responsabilité élargie des producteurs de déchets grâce auquel les producteurs auront la responsabilité de gérer les matières tout au long du cycle de vie d’un produit ». Le programme de REP était aussi une recommandation du Comité ministériel sur la gestion des déchets solides.
-
Le Conseil canadien des ministres de l’Environnement s’est réuni le 31 août dernier à Whitehorse pour sa réunion annuelle.
-
Cette consultation publique sur la REP au Yukon s’avère être la 100e consultation publique importante entreprise à l’échelle du territoire par le gouvernement du Yukon depuis 2017.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
Chantelle Rivest
Communications
Environnement
867-334-9815