Le gouvernement du Yukon publie la synthèse des résultats sur l’expansion de l’offre des services de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel

Pour le gouvernement du Yukon, toutes les victimes d’agression à caractère sexuel doivent avoir accès au soutien nécessaire, où et quand elles en ont besoin.

Le gouvernement du Yukon et ses partenaires ont publié aujourd’hui une synthèse des résultats de la consultation sur l’expansion de l’offre des services de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel dans les collectivités rurales du Yukon menée à l’été 2023. Ce rapport est un jalon important dans la lutte du gouvernement contre la violence à caractère sexuel dans les collectivités rurales du territoire.

La synthèse des résultats fait entendre les voix des victimes, des Premières Nations du Yukon, des fournisseurs de services et des acteurs locaux, et présente un examen approfondi du contexte actuel des services de soutien ainsi que des difficultés particulières rencontrées dans les collectivités du Yukon.

Lors des consultations, les besoins suivants sont ressortis :

  • Meilleure connaissance des ressources et services destinés aux victimes de violence à caractère sexuel.
  • Accès à des mesures de soutien à la guérison solides et axées sur la culture et la nature.
  • Formations complètes adaptées à la culture et tenant compte des traumatismes et de la violence offertes aux fournisseurs de services et aux bénévoles.
  • Plus de maisons d’hébergement, de refuges et de carrefours de services, et amélioration de l’infrastructure pour les victimes.
  • Services de transport fiables entre les collectivités pour offrir l’accès aux services.
  • Orientation stratégique claire et formation exhaustive pour avoir des protocoles et procédures normalisés concernant les trousses médicolégales.

L’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel offre un réseau de services sûrs, confidentiels et axés sur les besoins et les choix des victimes. Actuellement, elle propose aux victimes une gamme de services pour les soutenir à la suite d’une agression à caractère sexuel : transport à destination et en provenance de services non offerts dans leur collectivité, accès à des intervenantes et intervenants en accompagnement, conseils juridiques gratuits, services de counseling et soins médicaux prodigués par des médecins spécialement formés. En outre, l’équipe offre un service d’écoute téléphonique confidentiel accessible en tout temps et partout au Yukon, assuré par des spécialistes formés. Les victimes peuvent y trouver du soutien émotionnel, médical et juridique.

L’élargissement des services de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel aux collectivités du Yukon est une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées. Tous les gouvernements ont un rôle à jouer dans ce travail.

La synthèse des résultats sur l’expansion des services de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel fait entendre les voix et répond au besoin de soutien des collectivités rurales du Yukon. Ce rapport complet représente notre effort collectif pour veiller à ce que les victimes d’agression à caractère sexuel reçoivent rapidement du soutien adapté à la culture. En apprenant des recommandations formulées dans le rapport – sensibilisation accrue, augmentation des mesures de soutien à la guérison axées sur la culture et amélioration de l’infrastructure, notamment –, nous avons pour objectif de réduire les difficultés rencontrées et de rendre les collectivités plus sûres pour tous les Yukonnais.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre de la Justice

Je suis sincèrement reconnaissante des observations et recommandations de la synthèse des résultats. Je pense particulièrement aux victimes qui nous ont raconté leur expérience pour obtenir de l’aide. Ce rapport donne voix aux personnes touchées par la violence à caractère sexuel dans les localités rurales, et illustre notre progrès vers un meilleur système de soutien. C’est aussi une étape de plus dans l’atteinte de nos objectifs énoncés dans la stratégie Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+. Mais, surtout, notre objectif principal est de nous assurer que toutes les victimes d’agression à caractère sexuel peuvent recevoir de l’aide dans la confiance et le respect.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

En bref
  • L’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel est un réseau d’organismes partenaires, dont font partie la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, le ministère de la Justice et le ministère de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement du Yukon; la GRC; le Service des poursuites pénales du Canada; la Régie des hôpitaux du Yukon; et la Maison de transition pour femmes victimes de violence.

  • L’équipe a vu le jour en 2020. Elle propose une ligne d’écoute confidentielle et accessible gratuitement en tout temps partout au Yukon pour toutes les personnes victimes et survivantes, ainsi que des services basés à Whitehorse et accessibles à toute la population.

  • L’équipe dessert actuellement les victimes de Whitehorse, leur offrant notamment des services de counseling, d’orientation vers les médecins pouvant offrir des conseils et procéder à un examen médical après l’agression, d’orientation vers la GRC pour signaler une agression et de conseils juridiques gratuits. Les victimes sont toujours libres de choisir les services auxquels elles souhaitent recourir.

  • La consultation pour l’initiative d’élargissement de l’équipe a été menée partout au Yukon entre juin et août 2023. L’approche de mobilisation des participantes et participants tenait compte des traumatismes et des principes de la recherche participative communautaire. Ce type d’approche favorise la participation active des personnes dont la vie a été chamboulée par le sujet étudié.

  • L’élargissement du programme dans les collectivités est la troisième étape de l’objectif 2.5.a. dans la mise en œuvre du plan de la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+.

  • Les victimes peuvent composer le 1-844-967-7275 pour obtenir soutien et encadrement en toute confidentialité.

Backgrounder

Nous avons commencé à nous attaquer aux problèmes susmentionnés, comme le manque de connaissances sur ce qui constitue une agression à caractère sexuel et les services offerts aux victimes, le transport et l’accès à la formation pour les fournisseurs de services dans les collectivités.

Pour orienter leur travail et étendre les services, le gouvernement du Yukon et les partenaires de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel s’appuieront sur les observations et recommandations de la synthèse des résultats et sur les principaux constats du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et de la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées. Voici des exemples des travaux en cours :

  • Le gouvernement du Yukon revoit actuellement la stratégie de communication de l’équipe. Jusqu’à maintenant, nous avons lancé, en début d’année, une campagne de sensibilisation sur les agressions à caractère sexuel pour faire la promotion d’une culture du consentement et améliorer l’accès aux ressources pour les victimes. Nous évaluons actuellement nos ressources en ligne dans le but de les rendre plus faciles à trouver et de donner aux victimes toute l’information nécessaire pour leur permettre de bien choisir les soins et les services qu’il leur faut.
  • Nous étudions comment nous pourrions éliminer les obstacles au transport vers les services et améliorer l’accès à ces derniers, notamment en augmentant le financement des déplacements par des ententes avec les maisons de transition de Watson Lake et de Whitehorse, et potentiellement avec d’autres organismes communautaires. Ceux-ci pourraient ainsi payer les frais de transport (essence, nourriture, hébergement, etc.) des victimes cherchant à obtenir des services ou à se mettre l’abri de la personne qui les a agressées. Nous voulons inclure le refuge pour femmes de Dawson dans ces ententes pour les trois prochaines années.
  • Nous avons augmenté le financement du Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels pour que le personnel des services aux victimes puisse payer les déplacements urgents, y compris la nourriture, l’essence ou les billets d’avion.
  • La formation de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel est offerte aux fournisseurs de services de tout le territoire et répond à plusieurs besoins, comme la sensibilisation aux cultures autochtones et la sécurisation culturelle.
  • Nous avons commencé à collaborer avec un centre de santé local pour augmenter notre capacité à intervenir en tenant compte des traumatismes ou de la violence vécus. 
Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Jasmine Doll
Communications
Justice
867-667-8114
Jus.comms@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-159
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?