Le gouvernement du Yukon reçoit une reconnaissance nationale pour son travail à l’égard de la réconciliation dans le système de santé et de mieux-être

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement du Yukon a reçu une reconnaissance nationale pour son travail à l’égard de la réconciliation dans le système de santé et de mieux-être.

Selon un article publié dans The Hill Times, un journal d’Ottawa offert en version papier et en ligne, le Ministère et d’autres organismes exceptionnels se sont distingués par leur dévouement à la concrétisation des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Le fait d’être le seul gouvernement provincial ou territorial nommé dans l’article témoigne de l’engagement du Yukon à faire progresser la réconciliation et à bâtir des collectivités plus fortes et inclusives. Cette reconnaissance traduit la conviction du gouvernement du Yukon que la réconciliation n’est pas un simple objectif, mais un processus de longue haleine qui requiert une concertation et un dévouement sans faille.

C’est pourquoi les efforts de réconciliation du gouvernement s’articulent autour de partenariats avec les Premières Nations, les collectivités et ses partenaires du système de santé. Leur travail et leurs conseils inestimables, qui témoignent de leur sagesse, de leur savoir et de leur vision, ont façonné l’approche adoptée à l’égard de la réconciliation.

Le gouvernement du Yukon félicite les autres organismes mentionnés dans l’article, notamment le Partenariat canadien contre le cancer et l’Union of BC Municipalities, pour leur leadership en matière de réconciliation. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur, ancré dans la vérité, la compréhension et le respect mutuel, pour toute la population canadienne.

C’est avec honneur que nous acceptons la reconnaissance de nos efforts de réconciliation. C’est une preuve tangible de la force de nos partenariats avec les intervenants du système de santé du Yukon, mais surtout, de nos partenariats avec les Premières Nations et de leur leadership. Ensemble, nous œuvrons pour assurer un avenir où tout le monde a accès à des services de soins de santé adaptés et inclusifs.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref
  • En juillet 2023, le Comité des chefs des Premières Nations du Yukon sur la santé a été créé pour orienter et superviser la réforme du système de santé et de services sociaux. 

  • Le Comité des chefs sur la santé garantit que les Premières Nations du Yukon sont intégrées à la structure de gouvernance qui présidera à la réforme du système de santé et de services sociaux.

  • En octobre 2023, le gouvernement du Yukon a annoncé la rédaction de nouveaux textes législatifs pour créer Shäw Kwä’ą/Santé et mieux-être Yukon/Health and Wellness Yukon, la nouvelle autorité de la santé territoriale, avec l’aide de dirigeants du secteur de la santé et de hauts représentants des Premières Nations du Yukon.

  • En novembre 2023, le gouvernement du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon ont annoncé la création du Fonds de guérison axée sur la nature pour les Premières Nations du Yukon qui vise à promouvoir la guérison, le mieux-être et la création de liens avec les pratiques traditionnelles sur les terres ancestrales. Le Fonds est financé par le gouvernement et administré par le Conseil des Premières Nations du Yukon.

Renseignements

Jordan Owens 
Communications
Conseil des ministres   
867-335-9058  
Jordan.Owens@yukon.ca 

Zachary Burke
Communications
Santé et Affaire sociales
867-334-7986
zachary.burke@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-082
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?