Une éclosion de coqueluche est en cours au territoire. Le gouvernement du Yukon et le médecin hygiéniste en chef encouragent les Yukonnais et Yukonnaises à s’assurer que leur vaccination est à jour afin de se protéger de la maladie et d’en protéger leur famille. Jusqu’à maintenant, 7 cas ont été rapportés en 2024, tous dans les 2 derniers mois. Ils sont le plus souvent liés à des déplacements à l’extérieur du territoire, mais il a été impossible de retracer la source de certains cas, ce qui indique la possibilité d’une transmission communautaire. À l’échelle nationale, les taux de coqueluche augmentent également, et le Yukon n’est pas à l’abri de cette tendance.
La coqueluche est une infection respiratoire contagieuse qui peut être grave, particulièrement chez les nourrissons. Le gouvernement du Yukon encourage la population à vérifier que sa vaccination est à jour de manière à se protéger contre cette maladie évitable.
En plus de se faire vacciner, on recommande d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène, comme se laver les mains régulièrement et éviter le partage de nourriture et de boissons afin de prévenir la propagation de cette infection.
On invite donc les Yukonnais et Yukonnaises à vérifier leur dossier de vaccination et à s’assurer que leurs enfants sont bel et bien vaccinés et que leur vaccination est à jour. Si vous ou votre enfant présentez des symptômes de coqueluche, communiquez avec votre professionnel de la santé immédiatement pour obtenir un diagnostic et un traitement rapide, ce qui peut empêcher la transmission de la maladie. Si la vaccination de votre enfant n’est pas à jour ou si vous êtes enceinte, communiquez avec votre centre de santé local, votre professionnel de la santé ou le centre de vaccination de Whitehorse pour connaître les options qui s’offrent à vous.
La coqueluche peut entraîner de graves complications potentiellement fatales, particulièrement chez les nourrissons. Nous recommandons fortement aux Yukonnais et Yukonnaises de garder leur vaccination à jour et de prendre des mesures pour se protéger, et protéger l’ensemble de la population, de cette maladie.
Nous observons une montée des cas de coqueluche, pas seulement au Yukon, mais partout au pays. La vaccination continue d’être la meilleure défense, alors je conseille vivement à tous les Yukonnais et Yukonnaises de vérifier que leurs vaccins sont à jour, particulièrement pour les enfants et les personnes enceintes.
-
La coqueluche est causée par une bactérie, Bordetella pertussis, qui se propage par gouttelettes lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.
-
Les premiers symptômes ressemblent à ceux d’un rhume, mais la toux peut s’intensifier avec le temps, allant parfois jusqu’à causer des haut-le-cœur ou des vomissements. Cette toux sévère peut durer 2 mois, voire plus.
-
Les malades peuvent présenter des complications comme une pneumonie, des crises d’épilepsie et des lésions cérébrales. Les nourrissons, surtout les bébés de moins de 2 mois et les enfants non vaccinés, sont particulièrement vulnérables aux complications graves.
-
La vaccination est le moyen le plus sûr et efficace d’éviter de contracter cette maladie dangereuse.
-
Les personnes enceintes doivent discuter de la vaccination contre la coqueluche avec leur professionnel de la santé afin de protéger leur nouveau-né.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
Ayodeji Awobamise
Santé et Affaires sociales
867-334-8342
ayodeji.awobamise@yukon.ca