Le gouvernement du Yukon renouvelle son partenariat avec Mitacs, poursuivant ainsi ses investissements dans le perfectionnement et la rétention de talents déterminants dans le Nord

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et de Mitacs.

Le gouvernement du Yukon et Mitacs sont heureux de continuer leur partenariat. Pour la cinquième année consécutive, le gouvernement territorial s’associe à Mitacs pour attirer de nouveaux talents dans la région et pour former et retenir les esprits les plus brillants du territoire.

Dans le cadre de cette nouvelle entente, le gouvernement du Yukon s’engage à verser 80 000 $ pour aider les entreprises du territoire à attirer et à recruter les talents dont elles ont besoin pour se développer avec succès. L’entente encourage la collaboration entre le gouvernement, l’industrie et le milieu de la recherche universitaire, en facilitant les stages pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire dans le Nord. Grâce aux programmes de Mitacs, les étudiantes et étudiants du Yukon auront la possibilité d’acquérir une expérience précieuse sur le marché du travail, d’élargir leur réseau professionnel et de développer des compétences pour des emplois de qualité.

Afin de souligner cette occasion, un événement s’est déroulé sur le Campus Ayamdigut de l’Université du Yukon plus tôt dans la journée. Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, a pris la parole aux côtés de John Hepburn, PDG de Mitacs, de Bronwyn Hancock, vice-rectrice, Études universitaires et recherche de l’Université du Yukon, et de Kaitlin Halickman, ancienne stagiaire de Mitacs et étudiante à l’Université du Yukon.

Pour en savoir plus sur les programmes de Mitacs, visiter mitacs.ca.

Le gouvernement du Yukon est fier de continuer son partenariat avec Mitacs, qui en est à sa cinquième année consécutive. Cette entente renouvelée renforce notre engagement à favoriser le talent dans le territoire, afin d’aider nos esprits les plus brillants à stimuler l’innovation et la croissance économique. Grâce à cette collaboration, nous investissons 80 000 $ pour aider les entreprises locales à attirer des talents qualifiés et pour faciliter de précieux partenariats entre l’industrie et le milieu universitaire, afin que les étudiantes et étudiants du Yukon acquièrent une expérience déterminante pour leur réussite professionnelle.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

Mitacs est heureux de poursuivre son partenariat pour une autre année avec le gouvernement du Yukon. Nous avons pu constater concrètement les avantages d’une collaboration : les talents locaux que nous pouvons perfectionner, les idées nouvelles et les personnes innovatrices que nous pouvons attirer dans le territoire; et nous sommes déterminés à jouer un rôle dans l’avenir prometteur du Yukon. 

John Hepburn, PDG de Mitacs 

Les étudiantes et étudiants de l’Université du Yukon ont grandement profité des stages de Mitacs. Leurs projets ont porté sur des sujets tels que l’assainissement des mines, l’entrepreneuriat pour les petites entreprises, la mobilisation autochtone dans le secteur des ressources naturelles ainsi que les métiers. Le programme a appuyé 10 stagiaires au cours des trois dernières années, et la demande continue d’augmenter, passant de 8 stages de quatre à six mois l’année dernière à 40 cette année. C’est une formule gagnante qui permet de mettre nos jeunes talents en contact avec les entreprises du Yukon. 

Lesley Brown, rectrice et vice-chancelière, Université du Yukon

Backgrounder

À propos de Mitacs 

Mitacs s’efforce de mettre l’innovation à la portée d’un plus grand nombre de personnes à plus d’endroits au Canada et ailleurs dans le monde. Mitacs facilite l’investissement dans les nouvelles connaissances grâce à l’accès aux meilleurs chercheurs et chercheuses, à des plans de projet flexibles et au co-investissement dans le talent. 

Organisme sans but lucratif, Mitacs est financé par le gouvernement du Canada ainsi que par les gouvernements de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario, Innovation PEI, et les gouvernements du Québec, de la Saskatchewan et du Yukon. Pour en savoir plus, visiter mitacs.ca.

 

À propos du ministère du Développement économique du gouvernement du Yukon

Le ministère du Développement économique a pour mandat de favoriser une économie florissante, prospère et diversifiée au Yukon en collaborant avec les Premières Nations, les entreprises, les industries, le gouvernement fédéral et les municipalités. Les investissements du ministère du Développement économique soutiennent la création d’emplois, l’innovation, les possibilités d’investissement, l’élargissement des marchés et la croissance des entreprises et des secteurs d’activités. Pour en savoir plus, visiter www.yukon.ca/fr.

 

À propos de l’Université du Yukon

L’Université du Yukon est la seule université canadienne située au nord du 60e parallèle. Elle offre un large éventail de programmes et de cours qui reflètent les besoins et les possibilités uniques du Nord. Attachée à l’excellence académique et à la participation communautaire, l’Université du Yukon permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans un monde qui évolue rapidement. Pour en savoir plus, visiter www.yukonu.ca.

Renseignements

Laura Seeley 
Communications
Conseil des ministres
867-332-7624 
laura.seeley@yukon.ca 


Damian Topps 
Communications
Développement économique 
867-667-5378 
damian.topps@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-299
Avez-vous trouvé cette page utile?