La prestation de soins axés sur la personne continue d’être une priorité du gouvernement du Yukon. En parallèle, d’importants projets d’immobilisations ont grandement avancé, notamment la ligne à fibre optique de la route Dempster et le remplacement du pont de la baie Nisutlin.
Dans le but de soutenir ces deux priorités d’ici à ce que le Budget supplémentaire des dépenses no 2 2023-2024 soit débattu pendant la session du printemps de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon a établi un mandat spécial conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques. Il souhaite obtenir l’autorisation d’engager des dépenses allant jusqu’à 65,9 millions de dollars pour le ministère de la Santé et des Affaires sociales ainsi que pour le ministère de la Voirie et des Travaux publics.
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales recevra 25 millions de dollars à allouer aux services de santé assurés pour répondre à l’augmentation de leur coût. Le gouvernement du Yukon continue d’investir dans le système de santé et de mieux-être du territoire. Les nouveaux fonds serviront à répondre aux besoins changeants de la population en la matière.
Quant au ministère de la Voirie et des Travaux publics, un financement à hauteur de 40,9 millions de dollars est nécessaire pour assurer la continuité de projets d’immobilisations qui progressent plus rapidement que prévu. L’été dernier, malgré des difficultés (routes emportées, feux de forêt, fumée et blizzards), l’équipe du projet de fibre optique de la route Dempster a installé plus de 405 kilomètres de conduits et 702 kilomètres de fibre optique. Les travaux sont donc en avance. L’hiver plus doux a également permis aux entrepreneurs qui travaillent sur le remplacement du pont de la baie Nisutlin de prolonger leur saison de travail.
Notre gouvernement demeure déterminé à répondre aux besoins changeants de la population yukonnaise, par exemple en aidant les personnes âgées et en soutenant la réalisation de projets d’immobilisations. Le mandat spécial nous donnera l’autorisation d’engager les dépenses nécessaires pour continuer la prestation des services de santé auxquels la population s’attend. Il permettra également de continuer les travaux sur des chantiers comme la ligne à fibre optique de la route Dempster et le remplacement du pont de la baie Nisutlin.
-
Les dépenses prévues dans le mandat spécial seront examinées et débattues en chambre pendant la session du printemps de l’Assemblée législative du Yukon.
-
Le gouvernement du Yukon a parfois recours à un mandat spécial pour obtenir l’autorisation d’engager des dépenses quand l’Assemblée législative ne siège pas. En 2018-2019, un mandat spécial a été établi pour poursuivre des projets d’infrastructure et d’aménagement du territoire qui avaient avancé plus rapidement que prévu, ce qui avait permis au gouvernement de tirer pleinement profit du financement fédéral offert.
-
Les montants mentionnés dans le présent communiqué sont arrondis à la centaine de millier près.
-
Dans leurs rapports annuels, S&P Global et l’Institut C.D. Howe ont souligné la transparence budgétaire du gouvernement du Yukon.
Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca
Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@yukon.ca