Le gouvernement du Yukon se prépare à la saison des feux de forêt

Le gouvernement du Yukon se prépare à la prochaine saison des feux de forêt en investissant dans ses équipes d’intervention et en favorisant la résilience aux incendies dans les collectivités du territoire.

Dans le budget 2024-2025, le gouvernement investit dans l’amélioration de la planification, des communications et des initiatives de renforcement des capacités pour mieux se préparer aux urgences climatiques telles que les feux de forêt. Le gouvernement continue de financer des projets Intelli-feu locaux dans l’ensemble du territoire, collabore avec les localités afin d’élaborer des plans de protection contre les feux et met en place des mesures d’atténuation au niveau du paysage, comme l’allée coupe-feu au sud de Whitehorse.

Cet été, le Yukon pourra s’appuyer sur 24 équipes de lutte contre les feux réparties dans des stations régionales partout dans le territoire, dont 10 équipes du gouvernement du Yukon et 14 de Premières Nations du Yukon. Concrètement, cela représente 75 personnes responsables des attaques initiales et 40 personnes chargées de la gestion des équipes et des aéronefs ainsi que du soutien logistique. Les équipes au sol pourront compter sur 2 groupes d’avions-citernes ainsi que des hélicoptères sous contrat.

Il est encore trop tôt pour prédire à quoi ressemblera la saison des feux, mais le Yukon n’a recensé aucun feu dormant qui a continué à brûler tout l’hiver. À l’approche du printemps, le gouvernement du Yukon communiquera plus d’information sur les risques liés aux feux de forêt.

Le gouvernement du Yukon encourage la population à réduire les risques de feux résidentiels en suivant les principes Intelli-feu. On invite également les Yukonnaises et les Yukonnais à se doter d’un plan et d’une trousse d’urgence afin de pouvoir être autonomes pendant au moins 72 heures. Pour en savoir plus, allez sur yukon.ca/fr/situations-durgence-et-securite.

Le gouvernement du Yukon s’engage à fournir des services d’intervention en cas d’incendie et à créer des collectivités résilientes aux feux de forêt dans le territoire. En préparation de la saison des feux à venir, nous planifions, achetons et déployons de l’équipement de lutte contre les feux et nous investissons dans la formation pour que nos équipes aient du renfort pour intervenir.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref
  • Chaque année, le gouvernement du Yukon dispose d’un service d’intervention en cas de feu de forêt entre le 1er avril et le 30 septembre.

  • En appliquant quelques principes Intelli-feu simples à votre habitation et à votre propriété, vous pouvez réduire les risques d’embrasement liés à des étincelles ou des braises provenant d’un incendie du secteur.

  • Créez un périmètre de sécurité autour du domicile. Retirez toutes les matières inflammables dans un rayon de 1,5 mètre autour de votre habitation, y compris les tas de bois, les buissons et les feuilles mortes. Nettoyez le toit et les gouttières pour enlever les feuilles mortes et les débris.

  • Étendez le périmètre autour de votre habitation : débarrassez-vous de toute matière qui pourrait facilement prendre feu, élaguez les arbustes et les arbres, et éclaircissez ou éliminez les conifères inflammables comme les épinettes et les pins. Ramassez les herbes sèches et les aiguilles de pin au sol qui s’embrasent facilement.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

 

Julia Duchesne
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
julia.duchesne@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-107
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?