Le gouvernement du Yukon sollicite les commentaires du public sur les règlements de la nouvelle Loi sur la protection et le contrôle des animaux

Conformément à son engagement d’actualiser les règlements et les lois pour répondre aux besoins de la population yukonnaise, le gouvernement du Yukon sollicite les commentaires du public pour orienter l’élaboration des règlements en vertu de la nouvelle Loi sur la protection et le contrôle des animaux.

La Loi sur la protection et le contrôle des animaux permettra d’harmoniser le Yukon à d’autres administrations de partout au pays et d’améliorer par le fait même la sécurité des Yukonnaises et Yukonnais et des animaux. Les règlements fourniront les détails nécessaires à la mise en œuvre et à l’application de cette nouvelle loi.

Nous invitons les Yukonnaises et Yukonnais à participer à la consultation publique et à nous faire part de leurs réflexions sur les animaux qui devraient être autorisés comme animaux de compagnie exotiques, les chirurgies esthétiques animales et les normes de soins pour les chiens et le bétail sur le territoire.

Visitez yukon.ca/fr/engagements pour en savoir plus et nous faire part de vos commentaires.

Notre gouvernement reconnaît l’importance de protéger le bien-être des animaux. Vos commentaires éclaireront l’élaboration des règlements de la Loi sur la protection et le contrôle des animaux et feront en sorte que ces règlements répondent aux besoins de la population. Je suis impatient de voir l’adoption de cette importante mesure législative.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Dans le cadre de la nouvelle Loi sur la protection et le contrôle des animaux, nous élaborons des règlements pour renforcer les normes de santé et de bien-être du bétail sur le territoire. Un élément clé de cette démarche consiste à mobiliser les agricultrices et agriculteurs et les productrices et producteurs du Yukon pour s’assurer que la nouvelle réglementation est compatible avec l’industrie agricole du territoire.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref
  • La Loi sur la protection et le contrôle des animaux, adoptée lors de la séance de l’Assemblée législative de l’automne 2022, entrera en vigueur lorsque les règlements seront finalisés.

  • La Loi remplacera les anciennes lois, y compris la Loi sur les chiens, la Loi sur la protection des animaux et la Loi sur les fourrières.

  • Le ministère de l’Environnement a élaboré la Loi sur la protection et le contrôle des animaux conjointement avec le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, qui jouera un rôle dans la mise en œuvre et l’application de la Loi.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867 334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Chantelle Rivest
Communications
Environnement
867 334-9815
chantelle.rivest@yukon.ca


Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867 667-3183 
brigitte.parker@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-211
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?