Le gouvernement du Yukon souhaite bonne chance à tous les membres d’Équipe Yukon, qui part pour la Nouvelle-Écosse, où elle participera aux 10e Jeux autochtones de l’Amérique du Nord qui se tiendront du 15 au 23 juillet à Kjipuktuk (Halifax), à Dartmouth, sur le territoire de la Première Nation de Milbrook et à Sipekne’katik.
Équipe Yukon réunit plus de 130 athlètes, artistes, entraîneurs et membres du personnel de soutien représentant 8 collectivités du Yukon. Les athlètes du territoire compétitionneront dans 11 des 16 disciplines sportives, dont le tir à l’arc en 3D et le canot-kayak.
La nageuse Kassua Dreyer du Conseil Dena de Ross River marchera en tête d’Équipe Yukon lors de la cérémonie d’ouverture en tant que porte-drapeau. Kassua Dreyer avait remporté 6 médailles aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord à Toronto en 2017. Elle s’entraîne et compétitionne maintenant avec les Dinos, l’équipe de l’Université de Calgary.
Je suivrai avec intérêt les exploits des athlètes d’Équipe Yukon qui représenteront le territoire et leur collectivité respective aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord ce mois-ci. Ces jeunes sont les futurs leaders du Yukon, et le gouvernement est fier de les soutenir dans leur désir d’atteindre leurs objectifs, de réaliser leur rêve et de se dépasser. Bonne chance à chacun et à chacune et amusez-vous bien!
Il ne fait aucun doute dans mon esprit que suivre la performance des athlètes enthousiastes d’Équipe Yukon aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord qui se tiennent dans la région d’Halifax sera un moment mémorable de mon été. Ces jeux sont non seulement l’occasion pour les athlètes de faire valoir leur esprit sportif, mais aussi d’aller à la rencontre des nombreuses autres cultures autochtones d’Amérique du Nord. Je souhaite bonne chance à tous et à toutes et j’espère que cette expérience sera un souvenir inoubliable.
Nous sommes très heureux d’accompagner nos jeunes à cette nouvelle édition des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord après un long hiatus. Ces Jeux offrent aux participants une occasion unique non seulement de se mesurer à d’autres jeunes venus de partout sur l’Île de la Tortue, mais aussi de célébrer la diversité de cultures autochtones, de nouer des liens d’amitié durables et de tirer fierté de leurs racines autochtones.
-
La participation d’Équipe Yukon aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord est supervisée par le Yukon Aboriginal Sport Circle, avec l’appui du gouvernement du Yukon.
-
L’édition 2023 des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord rassemblera plus de 5 000 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien appartenant à plus de 756 nations autochtones de l’Île de la Tortue (Amérique du Nord) venus célébrer, échanger et se retrouver dans le cadre d’épreuves sportives et d’activités culturelles. Quelque 3 000 bénévoles prêteront leur concours au succès des Jeux.
-
Cette édition des Jeux se tiendra sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Mi’kmaq.
-
Le rêve de tenir des Jeux autochtones s’est concrétisé dans les années 1970, avec la tenue en 1971 des Jeux d’été autochtones à Enoch, en Alberta. Les premiers Jeux autochtones de l’Amérique du Nord ont eu lieu à Edmonton en 1990.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca