Le gouvernement organise un Sommet sur le mieux-être mental

Le gouvernement du Yukon organise un sommet de deux jours sur le mieux-être mental, accessible en ligne gratuitement. Ouvert à toute la population yukonnaise, il se tiendra les lundi 14 et mardi 15 février 2022, de 10 h à 13 h.

Le Sommet sera l’occasion de rassembler des leaders, des partenaires et des personnes ayant vécu diverses expériences de partout au Yukon et au Canada en vue de discuter de questions pressantes et d’initiatives en matière de mieux-être mental. Ces deux journées aideront également à cerner les besoins de mieux-être mental et les solutions collaboratives de soutien à la population et aux localités du Yukon.

Les personnes qui feront des présentations au Sommet traiteront de mieux-être mental chez les jeunes et dans les collectivités des Premières Nations, de modèles de réduction de la consommation d’alcool, de services de soins de santé en régions rurales, de prévention du suicide, ainsi que de réduction des méfaits et des projets d’approvisionnement sûr en opioïdes.

Le Sommet comportera également une présentation par la Thunderbird Partnership Foundation sur les services axés sur la nature et son outil Évaluation du mieux-être des Autochtones. On y tiendra aussi une discussion avec le Dr Roderick McCormick sur les approches de guérison culturellement appropriées pour les peuples autochtones, ainsi qu’une présentation de la Commission de la santé mentale du Canada sur son projet communautaire de prévention du suicide Enraciner l’espoir.

Les personnes qui participent au Sommet auront la possibilité de poser des questions et de partager leurs réflexions sur les différentes présentations par l’intermédiaire de sondages en direct. Les Yukonnaises et Yukonnais qui souhaitent participer au Sommet doivent s’inscrire au préalable. Les enregistrements vidéos des présentations seront accessibles en ligne au cours de la semaine prochaine.

Le Sommet permettra de contribuer au nouveau Plan d’action sur les opioïdes du gouvernement du Yukon, qui s’appuiera sur le succès du premier Plan d’action publié en 2018. Le Sommet fait également partie intégrante de la réponse du gouvernement du Yukon à la déclaration de l’urgence de santé publique, qui comprendra la tenue de groupes de discussion au printemps, suivis par une activité en personne dès que l’on pourra se réunir à nouveau en toute sécurité.

De nombreuses personnes au Yukon sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Il importe donc que nous travaillions ensemble à l’échelle du territoire pour trouver des solutions qui renforceront nos collectivités et permettront d’offrir à toute la population le soutien dont elle a besoin. Le Sommet sur le mieux-être mental est une occasion d’en savoir plus sur les idées novatrices et de prendre part à la discussion, et ainsi de contribuer à l’amélioration du mieux-être mental, à la réduction de la toxicomanie et à la mise en valeur des initiatives territoriales de prévention du suicide. J’encourage toute la population yukonnaise à s’inscrire dès maintenant au Sommet de la semaine prochaine.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref
  • On peut s’inscrire au Sommet en cliquant ici.

  • Le gouvernement du Yukon a tenu son dernier Sommet sur le mieux-être mental en 2019.

  • Les premiers ministres des provinces et des territoires ont lancé en mars 2021 un balado portant sur les pratiques prometteuses en santé mentale et en toxicomanie.

  • Dans le cadre de sa déclaration de l’urgence de santé publique, le gouvernement du Yukon s’est engagé à mettre en place toute une série d’initiatives, dont le Sommet sur le mieux-être mental.

Renseignements

RenéeFrancoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Carleen Kerr
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8293
carleen.kerr@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-044
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?