Le ministère de l’Éducation a présenté un rapport d’étape au Comité permanent des comptes publics de l’Assemblée législative du Yukon au sujet des efforts en cours pour transformer et repenser le système scolaire du territoire.
Ce rapport fournit une synthèse des progrès accomplis dans les efforts déployés par le Ministère pour donner suite aux recommandations du rapport du vérificateur général du Canada de 2019 sur l’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année.
Le ministère de l’Éducation a accepté l’ensemble de ces recommandations.
Le ministère de l’Éducation profite de l’occasion qui lui est offerte d’informer le Comité permanent des comptes publics du travail accompli au cours de la dernière année en vue de repenser le système d’éducation au Yukon. En collaboration avec nos partenaires du domaine de l’éducation, nous créons des environnements scolaires sûrs, inclusifs et qui misent sur les forces des élèves. Nous avons un objectif commun : bâtir un avenir meilleur où chaque enfant pourra s’épanouir et développer son sentiment d’appartenance et de solidarité. L’éducation occupe également une place centrale dans nos efforts de réconciliation et nous poursuivons la décolonisation de notre système éducatif. Je suis fière de dire que des avancées considérables ont déjà été réalisées et que le travail se poursuit dans cette nouvelle étape pour l’éducation dans le territoire, qui vise à ce que notre système éducatif donne les meilleures chances à l’ensemble des élèves du Yukon.
-
Depuis 2019, le ministère de l’Éducation a lancé plusieurs initiatives pour combler les lacunes du système éducatif du Yukon et améliorer les résultats scolaires. En voici quelques-unes :
- lancement du modèle de services universels de garde;
- amélioration des programmes de maternelle 4 ans et l’accès à des programmes de maternelle à temps plein dans la plupart des écoles à l’extérieur de Whitehorse;
- collaboration avec le Comité des chefs sur l’éducation pour créer la Commission scolaire des Premières Nations;
- mise au point d’un cadre de collaboration avec les Premières Nations du Yukon;
- achèvement de l’examen de l’éducation inclusive et spécialisée;
- mise en œuvre du plan de travail de l’initiative « Repenser l’éducation inclusive et spécialisée », qui a été élaborée avec des partenaires;
- lancement de l’initiative « Écoles adaptées à l’apprentissage »;
- création d’un accord sur le partage des données avec les Premières Nations du Yukon et la publication des rapports sur les élèves;
- lancement des travaux et des consultations pour élaborer une stratégie sur la réussite scolaire, qui examinera les causes profondes des faibles résultats des élèves, établira des cibles et évaluera les progrès réalisés pour combler les écarts.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Michael Edwards
Communications
Éducation
867-332-1364
michael.edwards@yukon.ca