Déclaration du ministre Richard Mostyn :
« La sécurité au travail est une question qui touche toute la population du Yukon et dont je me soucie particulièrement. En tant que ministre responsable de la Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs, je fais partie d’un organisme dont l’objectif est de travailler avec les employeurs et le personnel pour prévenir les accidents du travail.
« La Commission s’acquitte de cette tâche par le biais de formations, d’inspections et de vérifications de la conformité, et en offrant une indemnisation, des services et du soutien aux Yukonnaises et aux Yukonnais qui se blessent au travail. Je suis fier que nous ayons obtenu de nombreux succès qui profitent à la fois aux employeurs et aux travailleuses et travailleurs du Yukon.
« Et ce travail se poursuit chaque jour. Nous cherchons constamment à améliorer la santé et la sécurité de la population. La semaine dernière, j’ai participé à la réunion des ministres de l’Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière aux côtés de mes homologues fédéral, provinciaux et territoriaux. Nous avons travaillé ensemble sur des problèmes communs dans les milieux de travail partout au Canada.
« Nous avons discuté d’une série de sujets émergents en matière de sécurité et de prévention. En particulier, nous nous sommes concentrés sur les défis auxquels les femmes et les personnes non binaires font face en matière d’équipement de protection individuelle (EPI) sur le lieu de travail. Un EPI mal ajusté constitue un danger. Cet équipement est souvent conçu pour les hommes. Il peut donc présenter de graves dangers sur les chantiers pour les femmes et les personnes de petite taille. Il limite également l’inclusion des femmes et des personnes non binaires dans les métiers spécialisés et d’autres secteurs. Les ministres ont convenu d’aborder la question de l’EPI avec les fabricants, les employeurs et le personnel dans leurs territoires respectifs. Je me réjouis de pouvoir créer d’autres occasions de discuter de cette question en tant que ministre du Yukon chargé de la main-d’œuvre.
« Nous avons également discuté des effets des plateformes d’économie à la demande sur notre marché du travail et nos efforts en matière de sécurité. DoorDash et Skip the Dishes étant désormais en activité au Yukon, les discussions des ministres sur la réglementation des mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail et sur les normes d’emploi pour les personnes travaillant dans l’économie à la demande ou ayant d’autres circonstances d’emploi atypiques ont été particulièrement utiles.
« L’intégration de ces nouvelles plateformes et de ces nouveaux modes de fonctionnement sur notre territoire nécessite un équilibre entre plusieurs éléments importants, notamment la promotion du développement des entreprises, la garantie de l’équité dans l’établissement des taux de rémunération et la protection de la santé et de la sécurité du personnel. Il est essentiel que nous continuions à évoluer avec les domaines en croissance, car des milieux de travail plus sécuritaires et de nouvelles occasions d’affaires sont bénéfiques pour les employeurs et le personnel du Yukon.
« Notre réunion s’est achevée sur la réaffirmation par les ministres de notre engagement à travailler ensemble pour soutenir des lieux de travail équitables, sécuritaires, sains et inclusifs. Nous avons également eu le plaisir de discuter avec nos collègues de tout le pays des réussites du Yukon, en particulier dans les domaines où nous sommes en tête du pays.
« Parmi ceux-ci, citons notre programme de remboursement de congés de maladie. Pendant la pandémie, le Yukon était un chef de file au Canada et offrait des congés de maladie payés aux personnes qui ne bénéficiaient pas d’une telle couverture sur leur lieu de travail. À la fin de la pandémie, notre gouvernement libéral a étendu ce programme de remboursement. Celui-ci offre à la population yukonnaise jusqu’à 40 heures de congés de maladie payés par période de 12 mois, et ce, sans frais pour l’employeur. Nous venons de fêter le premier anniversaire du programme de remboursement des congés de maladie payés. Le programme de remboursement élargi fait partie d’une série de programmes que nous offrons pour rendre la vie plus abordable et pour soutenir les employeurs en leur permettant d’offrir plus d’avantages sans engager de coûts supplémentaires.
« En décembre 2023, la Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs a créé un formulaire en ligne pour le rapport sur la masse salariale de l’employeur, après avoir entendu pendant de nombreuses années des commentaires selon lesquels il serait plus pratique de soumettre ce rapport en ligne plutôt que sur papier. Nous constatons que la majorité des employeurs remplissent et soumettent ces formulaires en ligne, un excellent exemple de ce que peut faire la technologie pour réduire les formalités administratives.
« Alors que je repense à cette réunion et à toutes les mesures que nous prenons pour améliorer la sécurité du personnel et des entreprises et rendre la vie plus simple et abordable, je me réjouis de ce que notre gouvernement libéral progressiste a accompli jusqu’à maintenant. Nous nous engageons à mettre en œuvre des politiques qui favorisent des milieux de travail équitables, sécuritaires, sains et inclusifs dans ce magnifique territoire qui est le nôtre. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca