Le nouveau complexe de 10 logements à Old Crow favorise la prestation de services gouvernementaux

Correction : Le complexe cadre avec deux des quatre objectifs du plan stratégique quinquennal de la Société d’habitation du Yukon, et non pas un objectif comme précisé dans la première version du communiqué. 

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à fournir des services essentiels aux collectivités du territoire. Ainsi, 7 unités du complexe de 10 logements récemment terminé à Old Crow sont occupées par des membres du personnel du gouvernement du Yukon pour assurer la prestation de services essentiels dans la collectivité.

Le complexe a été construit par le gouvernement du Yukon en collaboration avec la Première Nation des Gwitchin Vuntut. Par conséquent, la communauté d’Old Crow a déterminé que le maintien des services gouvernementaux était essentiel et que des logements devraient être utilisés pour loger le personnel qui donne ces services. Cela respecte deux des quatre objectifs du plan stratégique quinquennal de la Société d’habitation du Yukon, Bâtisseur de chez-soi, qui sont de renforcer le bien-être des collectivités et de bâtir un avenir durable.

Le complexe compte 4 unités de 1 chambre et 6 unités de 2 chambres. Un logement est réservé au personnel du ministère de la Voirie et des Travaux publics qui travaillent à l’aéroport d’Old Crow. Six logements sont alloués au ministère de la Santé et des Affaires sociales pour le personnel du nouveau centre de santé et de mieux-être adjacent, qui devrait ouvrir officiellement plus tard cet été. Les trois autres logements sont loués par la Première Nation des Gwitchin Vuntut pour loger du personnel et des membres de la communauté.

Le gouvernement du Yukon continuera de travailler en partenariat avec les collectivités yukonnaises et les Premières Nations du Yukon pour respecter les engagements énoncés dans les lettres de mandat, soit réfléchir à de nouvelles approches et favoriser leur mise en œuvre afin de répondre au besoin d’options de logement sur le territoire.

J’ai eu le privilège de visiter le nouveau complexe au cours de la fin de semaine et de voir un des logements qui sera bientôt le chez-soi d’un Yukonnais ou d’une Yukonnaise. Ce bâtiment neuf facilitera l’emploi de fonctionnaires dans la localité pour le gouvernement des Gwitchin Vuntut et le gouvernement du Yukon, ce qui nous permettra de continuer à fournir des services de grande qualité à la communauté. Cet investissement réaffirme notre engagement continu à travailler en partenariat avec la Première Nation des Gwitchin Vuntut, et je tiens à remercier la chef Frost pour son leadership. Nous continuons de travailler ensemble, de gouvernement à gouvernement, pour bâtir des logements sécuritaires et abordables, et pour investir dans des projets qui bénéficieront à la communauté d’Old Crow à long terme.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref
  • Le plan stratégique Bâtisseur de chez-soi vise à la fois l’amélioration de l’expérience de la clientèle et de celle des fournisseurs de logements, le renforcement du bien-être des collectivités et la création d’un avenir durable.

  • C’est en mars 2021 que le ministère de la Voirie et des Travaux publics a confié le contrat de conception-construction de 55,1 millions de dollars pour les 2 projets à Ketza TSL Construction.

  • Au printemps 2021, un bail foncier de 60 ans a été signé avec le gouvernement des Gwitchin Vuntut pour permettre au gouvernement du Yukon d’utiliser les terres de la Première Nation des Gwitchin Vuntut pour le complexe de 10 logements et le centre de santé et de mieux-être.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

 

Jason Seaton
Société d’habitation du Yukon
867-333-9571
jason.seaton@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-325
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?