En raison des taux d’intérêt élevés, des frais de chauffage et du coût de la vie en général, la Société d’habitation du Yukon a, en mars 2024, invité les propriétaires à revenu faible ou modeste admissibles à demander l’allocation unique pour couvrir une partie de leurs frais d’habitation. Au cours de la période allouée de 4 semaines, la Société a reçu 353 demandes provenant de 10 collectivités, dont 289 de Whitehorse.
Les demandeurs devaient démontrer leur besoin impérieux de logement, c’est-à-dire que le revenu du ménage en 2022 ou en 2023 était inférieur à 100 000 $ et qu’au moins 50 % de son revenu avant impôts était consacré aux frais d’habitation.
Initialement, la date limite pour présenter une demande était le 26 mars. Le 22 mars, cette date limite a été repoussée au 31 mars pour donner aux propriétaires plus de temps pour présenter leur demande. Il faudra encore quelques semaines pour que le traitement des demandes soit terminé et que les chiffres finaux soient connus.
Les propriétaires dont la demande est admissible recevront l’allocation vers le 1er juin 2024.
Les locataires dont le revenu est faible ou modeste et qui ont de la difficulté à payer le loyer d’un logement qui répond à leurs besoins peuvent demander l’allocation canadienne pour le logement au Yukon. On peut demander cette allocation à tout moment de l’année; il n’y a pas de date limite.
-
À Whitehorse, l’allocation s’élève à 1 000 $, tandis qu’à l’extérieur de Whitehorse, elle est de 1 500 $.
-
Le gouvernement du Canada a annoncé cette nouvelle aide financière le 6 février 2024.
-
L’allocation canadienne pour le logement au Yukon a initialement été annoncée par le gouvernement du Yukon en partenariat avec le gouvernement du Canada le 4 novembre 2020. L’allocation continue d’aider les personnes admissibles.
Jason Seaton
Société d’habitation du Yukon
867-333-9571
Jason.Seaton@yukon.ca