Le premier ministre Ranj Pillai, la vice-première ministre Jeanie McLean et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources John Streicker étaient à Vancouver cette semaine pour promouvoir les ressources minières du Yukon lors de la conférence Roundup de l’Association for Mineral Exploration. La délégation du Yukon a souligné le potentiel minier et l’industrie minière progressive du territoire, ainsi qu’un large éventail d’initiatives gouvernementales en cours pour soutenir la filière minière, notamment la planification de l’utilisation des terres, la gestion des milieux humides, l’énergie renouvelable et la nouvelle loi sur les minéraux en cours d’élaboration en partenariat avec les Premières Nations du Yukon.
Durant la conférence, des géologues de la Commission géologique du Yukon ont présenté les résultats de leurs travaux sur le terrain à la communauté d’exploitation minière et d’investissement. Des fonctionnaires du gouvernement du Yukon ont également présenté aux sociétés d’exploration et d’exploitation minière ainsi qu’aux investisseurs potentiels les nombreuses possibilités de développement de l’industrie minière sur le territoire.
Je suis heureux de me joindre aux membres innovateurs de l’industrie de l’exploration minière à la conférence Roundup. Cette conférence donne lieu à de nombreuses discussions utiles et nous permet de présenter le Yukon comme un endroit incroyablement attrayant pour les investissements. Le secteur minier est l’un des principaux moteurs économiques du territoire et notre gouvernement continuera à travailler côte à côte avec nos partenaires de l’industrie et des Premières Nations pour renforcer la position du Yukon en tant que leader mondial dans cette industrie.
Notre gouvernement appuie une industrie minière forte et responsable. L’industrie investit de façon considérable dans les communautés du Yukon et dans les minéraux critiques nécessaires à la transition vers une économie d’énergie propre. Les rencontres en personne avec les représentants de l’industrie à la conférence Roundup sont un excellent moyen de souligner les raisons pour lesquelles le territoire est l’une des régions minières les plus recherchées au monde.
-
Roundup est la plus importante conférence technique sur l’exploration minière; elle réunit des sociétés d’exploration, des géologues, des gouvernements et des investisseurs potentiels.
-
Des milliers de personnes représentant toutes les sphères du secteur de l’exploration et de l’exploitation minière y participent.
-
Le PIB du Yukon par industrie a augmenté de 10 % en 2021, et environ 45 % de cette croissance est attribuable au secteur minier.
Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
matthew.cameron@yukon.ca
John Thompson
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
John.thompson@yukon.ca
Linnea Blum
Communications
Développement économique
867-332-2625
linnea.blum@yukon.ca