Le premier ministre Pillai accueille le consul général du Japon, Kohei Maruyama

Lire le communiqué en japonais : ユーコン準州と日本の共通の利益および機会を推進していくことに重点を置いた話し合い。

Aujourd’hui à Whitehorse, le premier ministre Ranj Pillai a rencontré le consul général du Japon à Vancouver, Kohei Maruyama, pour discuter des priorités communes du Yukon et du Japon.

Faisant suite aux discussions tenues au début du mois à Ottawa entre le premier ministre du territoire et Kanji Yamanouchi, ambassadeur du Japon au Canada, cette rencontre était l’occasion de consolider les liens entre le Yukon et le Japon, d’échanger sur les intérêts communs et d’explorer de nouvelles perspectives.

Le premier ministre et le consul général se sont entretenus de divers sujets, comme la position stratégique du Yukon dans la région Asie-Pacifique et dans l’Arctique, la coopération économique, les minéraux critiques et le renforcement des liens entre peuples par le tourisme, l’immigration et les échanges culturels.

Durant cette toute 1re visite au Yukon, le consul général Maruyama a également rencontré John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture et ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, pour examiner la question des minéraux critiques et des perspectives touristiques au Yukon.

C’est avec plaisir que j’accueille le consul général Maruyama à sa 1re visite officielle au Yukon. Notre relation avec le Japon est cruciale, non seulement pour notre économie, mais aussi pour l’entretien de nos liens culturels. La culture japonaise continue de s’épanouir sur le territoire, grâce à une association communautaire florissante, au développement du tourisme et à la hausse des nouvelles arrivées attribuable au Programme territorial de candidature à l’immigration. Nos intérêts communs couvrent un large spectre, qui comprend entre autres la mobilisation dans l’Arctique, les exportations minières et le tourisme. Je me réjouis à l’idée d’élargir les liens culturels et économiques déjà forts qui nous unissent au Japon.

Ranj Pillai, premier ministre

En bref
  • Le Japon est la 4e source d’immigration dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration.

  • Le gouvernement et des entreprises du Yukon ont participé à un forum sur les investissements dans le secteur minier au Japon en octobre 2021 pour faire la promotion de l’industrie minière du territoire.

  • Avant la pandémie de COVID-19, on comptait au Yukon autour de 4 000 à 5 000 visites en provenance du Japon chaque année.

  • Le ministère du Tourisme et de la Culture a conclu un accord de marketing conjoint avec d’importants partenaires voyagistes, comme l’entreprise japonaise Hankyu Travel International Co. Ltd.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Diana Dryburgh
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-332-9283
diana.dryburgh@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
23-048
Avez-vous trouvé cette page utile?