Aujourd’hui à Whitehorse, le premier ministre Ranj Pillai a rencontré le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc, et le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos.
Les discussions se sont inscrites dans la foulée des travaux sur la santé ayant eu lieu la semaine dernière à Ottawa lors de la rencontre entre premiers ministres. Elles ont visé spécifiquement la négociation d’ententes bilatérales avec le Yukon sur le financement des soins de santé.
Les nouveaux investissements du fédéral viendront appuyer plusieurs priorités communes, comme l’élargissement de l’accès aux services de santé familiale, l’attraction et la rétention des professionnels de la santé, l’amélioration de l’accès aux services relatifs à la santé mentale et à la consommation de substances et la modernisation du système de santé.
Le premier ministre Pillai a souligné l’importance de relever les défis particuliers associés aux services de santé dans le Nord, notamment au moyen d’investissements adaptés aux réalités nordiques comme le Fonds d’investissement-santé pour les territoires. Le financement sûr, durable et à long terme des besoins en santé du Nord contribuera à la mise en œuvre de la stratégie de transformation de la santé La population d’abord, qui prévoit notamment la création d’une autorité sanitaire.
À mesure que la population du Yukon continue de croître et que la pression sur notre système de santé augmente, il est primordial de mettre en marche la stratégie La population d’abord et de garantir un avenir durable pour le territoire pendant que nous modernisons et améliorons les services pour les Yukonnaises et les Yukonnais. Maintenant que les premiers ministres ont accepté la proposition d’ensemble du gouvernement fédéral, il est temps de travailler sur les ententes particulières au Yukon qui tiendront compte des besoins propres à notre territoire. Ces discussions reposent sur plus de 2 ans de travail entre le gouvernement fédéral et les premiers ministres du pays pour renforcer le partenariat en matière de financement fédéral en santé, de même que sur nos efforts panterritoriaux pour aller chercher du financement en santé adapté aux réalités nordiques. Je tiens par ailleurs à rassurer la population : la communication de renseignements médicaux n’a jamais fait partie des discussions. La communication de ces renseignements serait illégale en vertu de la Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux du Yukon.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Diana Dryburgh
Communications
Conseil exécutif
867-332-9283
diana.dryburgh@yukon.ca