Le premier ministre, Ranj Pillai, a remis à quatre personnes et à dix équipes de fonctionnaires le Prix d’excellence et d’innovation du premier ministre. Ce prix, visant à honorer les réussites individuelles et les efforts de collaboration du personnel, contribue à favoriser la productivité, la coopération, la compréhension et le respect au sein de la fonction publique du Yukon.
Les personnes lauréates sont Robert Legare, Tricia Johnson-Drapeau, Ian Yap et Helen Fitzsimmons. Les équipes lauréates sont celles de la coordination du Sommet des arts de l’Arctique; du centre de santé Constellation; de la gestion du lieu historique Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad; de l’intervention relative à l’incident sur le pont de la rivière Eagle; de la Section intégrée de la justice réparatrice; des responsables et des animateurs et animatrices du réseau d’apprentissage communautaire; du Service du courrier; du programme adapté à la neurodiversité de l’École élémentaire de Hidden Valley; du nouveau programme de remboursement du prix du carbone aux entreprises minières sans incidence sur les revenus; et du projet pilote de volontourisme Stagiaires à tout faire de 2022.
Chaque jour, des fonctionnaires se consacrent à la mise en œuvre de programmes et de services essentiels partout au Yukon. Le Prix d’excellence et d’innovation du premier ministre vise à célébrer les personnes qui sont allées bien au-delà de ce qu’on attendait d’elles et se sont distinguées par des réalisations exceptionnelles qui profitent à tous. Les lauréates et lauréats de cette année ont fait preuve d’esprit d’équipe, de leadership, d’excellence et d’innovation remarquables au sein de la fonction publique. Pour clore la Semaine nationale de la fonction publique, je tiens à féliciter tous les lauréats et toutes les lauréates et à exprimer ma gratitude aux fonctionnaires de partout au Canada. Merci également à ceux et celles qui ont pris le temps de présenter des candidatures.
-
Cette distinction a été décernée pour la première fois en 2005. Elle est remise aux membres du personnel du gouvernement du Yukon qui se sont distingués pour leur contribution exceptionnelle, leur talent et leur esprit d’équipe.
-
Les lauréats et lauréates sont choisis par le comité de sélection des candidats et candidates au Prix d’excellence et d’innovation du premier ministre, qui est formé de membres du personnel de divers ministères et d’un représentant ou d’une représentante de la collectivité.
Personnes
Helen Fitzsimmons
Helen travaille pour le gouvernement du Yukon depuis plus de 45 ans et a toujours offert un service hors pair à son employeur. Elle a été la principale constante chaque fois qu’il y a eu un changement de direction ou de parti politiques en aidant tout le monde à gérer les changements et en s’assurant de la continuité des activités. Une charge de travail lourde et exigeante ne l’empêche pas de garder le sourire et une attitude positive. Helen a su fournir un service accessible et fiable de qualité au Bureau de l’Assemblée législative grâce à des conseils et des services indépendants et impartiaux. C’est grâce à elle que les membres de l’Assemblée législative du Yukon; le personnel du caucus; les fonctionnaires de l’Assemblée; l’ombudsman; le défenseur ou la défenseure de l’enfance et de la jeunesse; et le ou la commissaire aux conflits d’intérêts peuvent s’acquitter de leurs responsabilités constitutionnelles et législatives. Elle demeure impartiale avec chaque parti politique et maintient leur confidentialité. Elle sait répondre aux besoins de toutes les parties prenantes.
Ian Yap
Ian est un expert en juridique dans le domaine de l’approvisionnement. Il possède des connaissances exceptionnelles en matière d’approvisionnement et de contrats, des sujets qui peuvent être particulièrement complexes dans le cadre des grands projets d’immobilisations mis en œuvre par le gouvernement du Yukon. Il a soutenu les projets du centre de soins prolongés de Whistle Bend; de fibre optique de la route Dempster; d’amélioration des pistes principale et parallèles de l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse; de l’aréna de Carmacks; du pont de la baie de Nisutlin; et de la politique d’approvisionnement visant les Premières Nations du Yukon. Depuis dix ans, dans le cadre de ses fonctions, il cherche toujours des moyens créatifs de résoudre les problèmes contractuels dans l’intérêt public. Il est ouvert et curieux et sait démontrer ses compétences lorsqu’il travaille avec la clientèle, qu’il écoute patiemment et s’assure d’avoir bien compris avant de créer un espace pour discuter des options qui s’offrent à elle. Ian sait résoudre des problèmes de manière créative et posée. On ne termine jamais une discussion sur un sujet avec lui sans avoir un éventail d’options, et il fournit souvent des notes exhaustives pour guider son interlocuteur ou interlocutrice. Ian fait preuve d’une grande patience et d’une grande gentillesse, ainsi que d’un grand sens de l’humour. Au sein du gouvernement du Yukon, lorsque quelqu’un a des questions au sujet du monde vaste et compliqué de l’approvisionnement et des contrats, la réponse la plus fréquente est : « Demandez à Ian! ».
Robert Legare
Lors des infestations sans précédent de dendroctone de l’épinette à Haines Junction, Robert a défendu la nécessité de mettre en place un processus territorial de surveillance de la santé des forêts et de production de rapports. Il a collaboré avec des collègues de toutes les administrations canadiennes, y compris les experts en entomologie forestière du Service canadien des forêts, afin d’élaborer un programme de santé des forêts du Yukon et un processus de production de rapports connexe. Cet exploit est le fruit de plus de 20 ans d’efforts et fait l’envie de nombreuses provinces. Grâce à son travail, beaucoup de progrès ont été réalisés en lien avec la compréhension des insectes et des maladies des forêts, y compris leurs effets néfastes sur les écosystèmes forestiers, mais aussi les avantages qu’ils représentent pour eux. Ces informations permettent non seulement d’évaluer les tendances des populations, mais aussi de suivre les effets des changements climatiques sur les forêts du Yukon. Dans le cadre de ses fonctions, Robert a également travaillé avec les collectivités pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en bois à l’échelle locale. Son approche est inclusive et pragmatique et il met son attitude de fonceur à profit pour obtenir le soutien des Conseils des ressources renouvelables, de la clientèle, des gardiens et gardiennes des terres et des gouvernements des Premières Nations pour ses projets.
Tricia Johnson-Drapeau
En très peu de temps, Tricia a mis en place le programme de formation pour Autochtones afin d’améliorer l’embauche de jeunes Autochtones. En se basant sur les grandes lignes du financement du programme, elle a créé sa structure, son calendrier, ses orientations et ses évaluations de toutes pièces. Ce programme a permis d’embaucher cet hiver deux élèves du Centre d’apprentissage individuel pour un stage de six mois au sein du ministère de la Voirie et des Travaux publics. Tricia a contacté le Centre d’apprentissage individuel au sujet de cette occasion, a organisé une séance d’information à l’école pour expliquer le processus d’embauche, a passé des candidats en entrevue et en a embauché deux des Premières Nations du Yukon qui prévoient d’obtenir leur diplôme en juin 2023. La détermination de Tricia à soutenir les élèves qui passent de l’école secondaire au monde du travail de manière sûre, sans accros et non intimidante est exceptionnel. Le personnel du Centre d’apprentissage individuel a constaté que les deux élèves embauchés ont énormément appris, car nombre des compétences qu’ils ont acquises sont transférables à leurs études et à d’autres aspects de leur vie. Tricia a eu une excellente communication avec l’école, et les élèves apprécient leur stage et se sentent soutenus sur leur lieu de travail. Les programmes et les occasions comme celles-ci contribuent à former des dirigeants positifs qui se sentent à leur place sur le lieu de travail au sein du gouvernement du Yukon. Ce projet pilote a connu un tel succès que le gouvernement du Yukon a décidé d’ajouter des stages supplémentaires au sein du ministère de la Voirie et des Travaux publics pour les trois prochaines années et d’en offrir plus encore à l’avenir!
Équipes
Équipe de coordination du Sommet des arts de l’Arctique
L’équipe de coordination du Sommet des arts de l’Arctique a été sélectionnée pour un Prix pour services insignes par le ministère du Tourisme et de la Culture pour avoir mené à bien un événement très médiatisé de grande envergure grâce à une collaboration intersectorielle exceptionnelle. L’équipe a joué un rôle déterminant pour que le troisième Sommet des arts de l’Arctique se déroule au Yukon. L’événement a été reporté en raison de la COVID-19, mais l’équipe a facilité la conclusion d’ententes avec le Conseil des arts du Canada et le Centre des arts du Yukon pour organiser l’événement en 2022. Plus de 310 artistes, dirigeantes et dirigeants culturels, responsables des politiques et participants et participantes de toutes les régions de l’Arctique ont assisté à ce sommet réussi, qui était axé sur la coopération avec les Autochtones et les jeunes, l’établissement de nouveaux partenariats et le soutien aux artistes autochtones émergents. Malgré une pandémie mondiale et la guerre en Ukraine, l’équipe a su gérer la logistique et les stratégies de communication de l’événement et développer une plateforme numérique internationale pour joindre un plus vaste public, fournissant ainsi une référence précieuse pour les futurs sommets.
Équipe du centre de santé Constellation
L’équipe du centre de santé Constellation a été louée pour son service exceptionnel et a reçu de nombreux commentaires positifs spontanés de la part de sa clientèle par le biais de divers canaux. L’équipe a fourni des soins complets et a considérablement amélioré l’accès du public aux services de santé. Elle accepte en priorité les personnes sans fournisseur de soins primaires; les populations prioritaires, notamment les francophones, les Premières Nations, les Métis et les Inuits; les enfants de moins de neuf ans; et les personnes ayant des besoins persistants en matière de santé. La clinique a déjà admis plus de 500 nouveaux patients au cours de ses cinq premiers mois d’activité, dépassant l’objectif initial de 150 en trois mois. L’équipe a mis en œuvre des stratégies innovantes pour répondre efficacement aux demandes de la clientèle et améliorer les processus malgré les contraintes d’espace, notamment en ce qui concerne les rendez-vous et l’admission. Elle a aussi établi un partenariat avec la Direction des services en français et d’autres partenaires communautaires afin de fournir des services bilingues.
Équipe de gestion du lieu historique de Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad
Le lieu historique de Tséi Zhéłe/Sinwaa Éex’i Yé/Conrad, un lieu de récolte traditionnel pour les Tlingit et les Tagish à Windy Arm, a été reconnu pour son importance culturelle. Ce lieu est maintenant au cœur d’un plan de gestion à long terme élaboré grâce à une vaste consultation avec les dirigeants et dirigeantes de la collectivité, les Aînés et Aînées et le public. Le plan définitif, signé en juillet 2022 par la Première Nation de Carcross/Tagish et le gouvernement du Yukon, maintient la conservation, garantit la participation de la collectivité, perpétue la riche histoire du lieu et respecte l’engagement pris en matière de revendication territoriale dans le cadre de l’entente définitive de la Première Nation de Carcross/Tagish. Ce projet collaboratif a intégré les valeurs patrimoniales des Tagish et des Tlingit, ainsi que l’histoire plus récente de la colonisation minière. Le plan devait également tenir compte de valeurs et d’intérêts divers, comme les loisirs, la pêche, la navigation de plaisance, les structures historiques et l’écologie. Au bout du compte, le plan de gestion et la collaboration associée ont favorisé la réconciliation et changé la compréhension de la culture et du patrimoine.
Section intégrée de la justice réparatrice
La Section intégrée de la justice réparatrice est un projet innovant élaboré conjointement par le ministère de la Justice et le ministère de la Santé et des Affaires sociales. L’équipe de ce projet a mis en œuvre des processus de justice réparatrice en aidant les Premières Nations à créer des programmes communautaires visant à prévenir la criminalité, à assurer la sécurité de la collectivité et à instaurer une justice réparatrice. Cette équipe utilise une approche qui vise à réparer un préjudice en donnant l’occasion aux personnes touchées et à celles responsables du préjudice d’exprimer leurs besoins et d’y répondre à la suite d’un crime. Reconnue à l’échelle nationale pour ses méthodes innovantes, l’équipe a lancé le premier programme de mesures de rechange approuvé pour la population adulte sur le territoire, créé le programme sur la distraction au volant et travaillé activement à la réconciliation. L’équipe a rempli avec succès les mandats gouvernementaux en contribuant aux objectifs du gouvernement du Yukon et des Premières Nations, et en privilégiant la justice réparatrice. Elle fournit un service exceptionnel à la population yukonnaise grâce à des programmes novateurs et elle a établi des partenariats importants pour mener à bien sa mission. L’approche créative de l’équipe pour répondre aux besoins de la clientèle a permis de multiples innovations en matière de justice réparatrice.
Équipe du Service du courrier
L’équipe du Service du courrier est petite, mais efficace. Reconnaissables à leurs vestes à haute visibilité et leur travail constant de 7 h 30 à 15 h 30, ses membres contribuent à la fonction publique de façon exceptionnelle en assurant la distribution du courrier au public et aux différents services gouvernementaux dans les délais opportuns. L’équipe traite plus de trois millions d’envois par an, beau temps mauvais temps, facilitant ainsi les communications essentielles à Whitehorse. Son service de haute qualité, caractérisé par l’efficacité, le souci du détail et une excellente communication, a suscité la reconnaissance de divers secteurs et a eu un effet positif sur la vie de nombreux Yukonnais et Yukonnaises. Malgré les défis posés par la pandémie, l’équipe s’est rapidement adaptée aux collectes porte à porte, aux horaires ajustés et aux mesures de sécurité supplémentaires. Cette capacité d’adaptation s’est révélée lorsque l’équipe a revu ses itinéraires et son organisation pour réduire le nombre de livraisons quotidiennes tout en maintenant la qualité du service, ce qui a entraîné une réduction de 30 % de la consommation de carburant. Convaincue de l’importance du développement durable, l’équipe utilise également des dispositifs de localisation automatique de véhicules et, bientôt, une camionnette entièrement électrique pour les trajets routiers. Il ne s’agit pas seulement d’un service de soutien gouvernemental fondamental, mais d’une équipe qui soutient également la population yukonnaise.
Équipe chargée du nouveau programme de remboursement du prix du carbone aux entreprises minières sans incidence sur les revenus
Cette équipe de la Division de la politique fiscale du ministère des Finances est nommée en raison des efforts extraordinaires qu’elle a déployés pour créer le projet de loi no 21, Loi de 2022 apportant des modifications au remboursement du prix du carbone. Ce projet de loi très technique a remplacé le remboursement du prix du carbone pour les mines existant par un remboursement sur le prix du carbone pour les entreprises minières. La distinction entre le remboursement précédent et le remboursement actuel n’est pas importante pour la nomination; le prix remis souligne plutôt un travail extraordinaire marqué par l’accomplissement d’un exercice complexe dans une période extrêmement courte. L’équipe a dû rapidement élaborer des scénarios alternatifs, obtenir l’approbation d’Environnement et Changement climatique Canada, négocier avec l’Agence du revenu du Canada, simuler les déclarations fiscales de toutes les entreprises minières du Yukon, élaborer la loi et fournir des séances de soutien. Le passage rapide à la phase de mise en œuvre après l’adoption du projet de loi a été remarquable. Une telle réalisation en aussi peu de temps témoigne des compétences et du dévouement de l’équipe, surtout si l’on tient compte de la nature très médiatisée du prix du carbone et de l’importance des sommes d’argent en jeu.
Équipe chargée du programme adapté à la neurodiversité de l’École élémentaire de Hidden Valley
Le programme adapté à la neurodiversité de l’École élémentaire de Hidden Valley contribue de manière significative à la réussite des objectifs du système d’éducation du Yukon. Offrant un service exceptionnel aux élèves neuro-différents, le programme a contribué à la croissance et au développement individuels en favorisant l’acquisition de compétences intellectuelles, physiques, sociales, émotionnelles, culturelles et esthétiques. Les élèves qui avaient auparavant des difficultés ont atteint les objectifs du programme d’études en améliorant leurs capacités de communication, d’empathie et d’apprentissage. De plus, ce programme novateur a amélioré l’accès aux services d’éducation publics et leur fiabilité pour les élèves neuro-différents. Grâce à une planification individualisée, à un enseignement direct et à des évaluations continues, les élèves ont gagné en contrôle et en intérêt dans leur parcours éducatif. Le programme a été conçu en privilégiant la créativité et l’innovation pour répondre aux besoins uniques de ces élèves. En raison des améliorations importantes qu’il a entraînées dans les résultats d’apprentissage, ce programme est une méthode efficace d’inclusion et d’équité, un véritable modèle à reproduire dans d’autres écoles du Yukon.
Équipe d’intervention de l’incident sur le pont de la rivière Eagle
Le samedi 3 septembre 2022, un véhicule est entré en collision avec le pont de la rivière Eagle sur la route Dempster, juste au nord d’Eagle Plains. Les dégâts étaient importants et le pont de la rivière Eagle est l’un des endroits les plus isolés de notre réseau routier. Malgré des circonstances très difficiles, l’équipe a rapidement pris des mesures pour faire part de la situation au public, faire appel à l’expertise technique spécialisée requise, élaborer une solution sûre et mobiliser une entreprise pour réparer le pont. L’équipe a veillé à prendre des mesures supplémentaires pour s’assurer que les voyageurs et voyageuses bloqués étaient bien informés et soutenus pendant les réparations du pont. Elle a travaillé de longues journées dans des conditions difficiles et a pu rouvrir le pont sept jours après l’incident. Compte tenu de l’ampleur des dégâts et de l’emplacement du pont, il s’agit d’une réussite remarquable. Des situations d’urgence comme celle-ci mettent en évidence l’éloignement de nos communautés et de nos routes, et le fait qu’il n’y a souvent qu’une seule route pour accéder à une communauté. Grâce à cette équipe extraordinaire et à son dévouement, nos routes et nos ponts continuent de rester sûrs et praticables.
Équipe des responsables et des animateurs et animatrices du réseau d’apprentissage
Depuis la pandémie de COVID-19, le personnel enseignant est confronté à plusieurs défis complexes : de son côté, une baisse de moral, de l’épuisement et une gestion de classe difficile; du côté des élèves, un manque d’engagement et d’assiduité, des lacunes d’apprentissage dans la « cohorte COVID-19 » et des problèmes de discipline. Malgré ces difficultés, les membres du personnel enseignant se sont engagés à changer la manière dont ils enseignent et à diriger en équipe au sein de leur école et de leur collectivité. Le personnel enseignant a pu démontrer son apprentissage en mettant en œuvre de nouvelles pratiques dans son travail quotidien à l’école. Les responsables et les animateurs et animatrices du réseau d’apprentissage ont offert au personnel enseignant une expérience d’apprentissage enrichie qui lui a permis d’explorer et de faire preuve de créativité et d’innovation tout en plaçant les élèves au centre de ses préoccupations.
Équipe du projet pilote de volontourisme Stagiaires à tout faire de 2022
En septembre de l’année dernière, 33 bénévoles d’ailleurs au Canada ont voyagé au Yukon pour travailler sur un projet d’infrastructure lié au tourisme. Cela faisait partie du programme pilote Stagiaires à tout faire organisé et financé par le ministère du Tourisme et de la Culture. Ce programme a offert aux bénévoles une occasion unique de découvrir le Yukon, tout en favorisant et en promouvant le développement des destinations et les échanges culturels grâce à des projets d’amélioration des infrastructures à Carmacks, Dawson et Watson Lake. À Dawson, des bénévoles ont participé à l’entretien du parcours de disque-golf Crocus Bluff en débroussaillant les sentiers et en y étendant du gravier. À Carmacks, des bénévoles ont amélioré le parc Merv Tew en installant de nouvelles tables de pique-nique et des bancs, en plantant des fleurs et des arbres et en ouvrant un jardin du souvenir commémoratif surélevé au cimetière Nordenskiold. À Watson Lake, des bénévoles ont embelli la forêt de panneaux indicateurs en débroussaillant les chemins et en ajoutant des poteaux en bois pour de nouveaux panneaux. Les trois projets ont été élaborés par des représentants de la collectivité comme les parcs et loisirs de Dawson et de Carmacks, la Klondike Visitors Association et la Ville de Watson Lake. L’idée novatrice lancée par l’équipe du projet pilote s’est transformée en un succès retentissant. Le programme se poursuivra cet été dans cinq communautés participantes avec des projets communautaires qui constitueront de nouvelles formes de tourisme passionnantes.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Uyanga Wren
Communications, Politiques et initiatives de changement
Commission de la fonction publique
867-332-8543
uyanga.wren@gov.yk.ca