Le premier ministre Sandy Silver a assisté au Sommet annuel de la Région économique du Nord-Ouest du Pacifique (RENOP) à Calgary cette semaine. La conférence réunit des dirigeants des secteurs public et privé de dix administrations pour discuter de questions communes aux frontières territoriales, provinciales et étatiques dans le Nord-Ouest du Pacifique du Canada et des États-Unis. Un certain nombre de questions ont été abordées, notamment les changements climatiques et l’énergie propre; la sécurité dans l’Arctique; le développement des infrastructures; la reprise économique; l’agriculture; les chaînes d’approvisionnement; et les défis en matière de main-d’œuvre.
Le premier ministre Silver était conférencier invité à une table ronde intitulée Economic Development Challenges in a Volatile Arctic, en compagnie du lieutenant-gouverneur de l’Alaska, Kevin Meyer, et de la ministre des Finances et de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek. Le premier ministre Silver a rappelé l’importance des investissements dans les collectivités du Nord pour soutenir un Arctique fort, sûr et souverain, ainsi que les efforts du Yukon pour faire partie d’une chaîne d’approvisionnement sécuritaire pour les minéraux nécessaires à la lutte contre les changements climatiques et à la transition vers les énergies vertes. La table ronde était animée par John Higginbotham, expert de l’Arctique et chercheur principal à la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carlton.
Le premier ministre Silver a également rencontré des chefs de la diplomatie canadienne et américaine pour discuter des minéraux critiques, de la souveraineté de l’Arctique, des changements climatiques, de l’infrastructure stratégique, du projet Shakwak, du tourisme et des possibilités de développement économique. Il a notamment rencontré l’ambassadrice du Canada aux États-Unis Kirsten Hillman, la consule générale du Canada à Seattle, Mia Yen, l’ambassadeur des États-Unis au Canada David Cohen et la consule générale des États-Unis à Calgary, Holly Waeger Monster.
Le sommet de la RENOP réunit des législateurs et des dirigeants du secteur privé pour discuter des priorités régionales et favoriser la collaboration transfrontalière. Alors que les dirigeants cherchent à renforcer la résilience et à faire progresser la reprise économique, il est important de partager la vision du Yukon d’un Arctique sûr et prospère et de souligner les contributions que notre territoire peut apporter à un avenir plus vert au Canada et à l’étranger.
-
Les membres de la Région économique du Nord-Ouest du Pacifique sont l’Alaska, l’État de Washington, l’Oregon, l’Idaho et le Montana, la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.
-
Le Yukon est devenu membre de la RENOP en 1994.
-
La RENOP a pour mission d’accroître le bien-être économique et la qualité de vie de tous les citoyens de la région, tout en préservant et en améliorant notre environnement naturel.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Alexis Miller
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
alexis.miller@yukon.ca