La lauréate yukonnaise du Prix d’alphabétisation 2023 du Conseil de la fédération est Susan McCallum. Le prix lui a été remis aujourd’hui par la vice-première ministre Jeanie McLean, lors d’une cérémonie réunissant famille, amis et collègues au Guild Hall à Whitehorse. Ce prix souligne l’immense créativité dont Susan McCallum fait preuve pour inspirer les jeunes et les membres des Premières Nations à parler et à utiliser davantage les langues traditionnelles.
Susan McCallum travaille depuis des décennies avec les Premières Nations du Yukon, mettant sa passion de toujours pour l’illustration au service de la préservation et de la revitalisation des langues autochtones du territoire. Elle a ainsi illustré des dizaines de livres pour enfants destinés à l’enseignement de différentes langues autochtones traditionnelles. Le Prix d’alphabétisation lui est décerné en reconnaissance des heureuses retombées que ses illustrations apportent au Yukon.
En plus d’illustrer des livres pour enfants, Susan McCallum offre un programme en milieu scolaire intitulé « Brushworks with Susan ». Grâce à celui-ci, elle renforce la confiance de milliers d’enfants et bonifie leur expérience d’apprentissage. Par son travail, elle crée un milieu propice à l’apprentissage en nourrissant chez les enfants la créativité et le désir d’apprendre de même que le respect de la nature et des cultures autochtones.
Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération souligne l’importance de l’alphabétisation pour favoriser une participation citoyenne active dans tous les domaines de la société.
Félicitations à Susan McCallum, lauréate du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération! Ses œuvres qui illustrent de nombreux livres d’auteurs autochtones sont source d’inspiration pour les Autochtones jeunes et moins jeunes, et les invitent à utiliser activement les langues traditionnelles. Elle a généreusement autorisé le Centre des langues autochtones du Yukon à faire usage de son travail sans restriction, ce qui montre toute la profondeur de son engagement envers l’alphabétisation dans les langues autochtones.
Depuis des décennies, Susan McCallum inspire la jeunesse en proposant des expériences d’apprentissage créatives. C’est un honneur de récompenser son dévouement envers la vitalité des langues autochtones du Yukon. Son influence sur les liens qu’entretiendra la jeune génération avec ses racines est immense, et ses efforts méritent la plus haute reconnaissance.
-
Tout récemment, Susan McCallum a illustré le livre Shëtsey – My Grandpa, de Georgette McLeod, qui a été sélectionné par le Conseil des Premières Nations du Yukon pour la Dolly Parton Imagination Library pour son programme gratuit de dons de livres en soutien à l’apprentissage de la lecture chez les enfants du Yukon. À l’heure actuelle, 1 298 enfants du territoire sont inscrits à ce programme.
-
Créé en 2004, le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération est décerné annuellement dans chaque province et territoire. Le prix souligne l’excellence d’apprenants, d’éducateurs, de bénévoles, d’organismes communautaires et d’entreprises qui affichent des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices ou une excellence marquée en alphabétisation des adultes. Le Yukon a commencé à décerner le Prix d’alphabétisation en 2005.
-
Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires du Canada. En plus de favoriser le développement des relations entre ses membres, le Conseil contribue à resserrer leurs liens avec le gouvernement fédéral, renforçant ainsi la fédération canadienne.
-
Depuis 2022, c’est la Direction du développement du marché du travail du ministère du Développement économique qui s’occupe de la mise en nomination des candidatures. La tâche revenait auparavant au ministère de l’Éducation.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
renee.francoeur@yukon.ca
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Saskrita Shrestha
Communications
Développement économique
saskrita.shrestha@yukon.casaskrita.shrestha@yukon.ca