Le rapport sur les services en français pour l’année 2022-2023 est publié à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le gouvernement du Yukon dévoile son rapport sur les services en français pour l’année 2022-2023. Ce rapport souligne les efforts axés sur le renforcement des capacités du gouvernement du Yukon visant à accroître l’accès rapide du public à des services et à des renseignements en français ainsi que l’engagement du gouvernement à soutenir l’épanouissement de la communauté francophone yukonnaise.

Voici les principales réalisations :

  • L’ouverture du Centre de santé Constellation, le premier centre de soins de santé primaires du genre au Yukon, qui constitue un modèle de soins sur lequel nous pourrons nous appuyer à l’avenir.
  • Une vaste consultation publique visant à éclairer le nouveau cadre stratégique pour les services en français.
  • Une réorganisation importante de la Direction des services en français dans le but de mettre en place une structure axée sur la clientèle afin de mieux remplir son mandat d’agence centrale.
  • Un partenariat avec le gouvernement du Canada pour aider Les Essentielles à acheter l’immeuble qui héberge ses locaux.

Ces réalisations reflètent non seulement l’engagement du gouvernement du Yukon à améliorer l’accès aux services et à l’information en français, mais aussi à veiller à ce que toute la population ait accès aux services dont elle a besoin.

Le rapport vient conclure l’année de transition entre le cadre stratégique 2018-2022, qui a orienté les actions et les investissements du gouvernement du Yukon pour continuer à répondre à l’évolution des priorités de la communauté francophone grandissante du Yukon, et le cadre stratégique 2023-2025 déposé à l’Assemblée législative du Yukon en novembre dernier.

L’année 2022-2023 a marqué la 3e année de notre accord quinquennal avec le gouvernement du Canada pour la planification et la prestation de services en français dans l’ensemble du territoire. Alors que nous tournons la page sur les défis posés par la pandémie, je suis fier de dire que nous continuons à progresser dans l’amélioration des services en français pour les Yukonnaises et Yukonnais. Nous avons donné la priorité à la sécurité des personnes tout en continuant à élargir l’accès rapide aux services et à l’information en français. Je souhaite à toutes les Yukonnaises et à tous les Yukonnais une belle Journée internationale de la Francophonie!
 

John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français

En bref
  • Le Yukon compte une communauté francophone florissante. D’après les données du plus récent Recensement, plus de 14 % de la population yukonnaise parle français, par rapport à 13 % en 2011.

  • Le Yukon est la 3e région la plus bilingue au pays, après le Québec et le Nouveau-Brunswick.

  • La Journée internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 mars et met l’accent sur le partage et la reconnaissance de la langue française et des cultures francophones. Aujourd’hui, plus de 320 millions de francophones vivent sur les 5 continents.

  • Les Essentielles est un organisme à but non lucratif, fondé en 1995, pour représenter les intérêts des franco-yukonnaises et leur offrir un forum de partage et d’entraide.

  • La Direction des services en français appuie les ministères et autres organismes publics du gouvernement du Yukon; elle collabore avec eux et cherche à leur donner les moyens de servir et d’informer le public en français, et ce, en offrant des services centralisés et des contributions financières.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
 

Marie-Claude Desroches-Maheux
Communications
Direction des services en français
867-332-6466
marie-claude.desroches-maheux@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-132
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?