À compter du 1er avril 2023, le salaire minimum passera de 15,70 $ à 16,77 $ l’heure. Cette hausse reflète celle de l’indice des prix à la consommation de 2022 pour Whitehorse, calculée à 6,8 %.
L’inflation se traduit par un coût de la vie plus élevé pour l’ensemble de la population yukonnaise. L’augmentation du salaire minimum aidera ceux et celles qui en dépendent à se procurer les produits de première nécessité. Elle aidera également les entreprises à attirer des employés et à les fidéliser.
Partout au Canada, comme ailleurs dans le monde, l’inflation fait grimper le coût des biens, des services et des denrées. Notre gouvernement étant déterminé à rendre la vie plus abordable pour les Yukonnais et les Yukonnaises, il a indexé le salaire minimum sur la hausse annuelle de l’indice des prix à la consommation au Yukon. Cette augmentation aidera les moins bien nantis de notre territoire à traverser cette difficile période inflationniste.
Dans un contexte où les prix des produits essentiels montent en flèche, il devient extrêmement difficile pour les familles de joindre les deux bouts, et encore plus d’épargner pour leur avenir. Augmenter le salaire minimum en fonction de l’inflation, c’est une simple question d’équité — une façon d’aider les plus démunis à se procurer des produits de première nécessité. Je suis fière du travail que nous accomplissons pour aider les gens d’ici à vivre dans la dignité.
-
Cette augmentation est conforme avec ce qu’on observe dans d’autres provinces et territoires : la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont tous établi leur salaire horaire minimum à 15 $ ou plus.
-
Le gouvernement du Canada a augmenté le salaire minimum fédéral à 15,55 $ l’heure le 1er avril 2022.
-
D’après les données du sondage de 2021 sur l’emploi et les compétences au Yukon, 887 des 22 758 personnes qui travaillent au Yukon (soit 4 %) ont déclaré gagner le salaire minimum à l’automne 2021.
-
Avec la hausse prévue le 1er avril 2023, le salaire annuel brut d’une personne qui travaille 40 heures par semaine au salaire minimum se chiffrera à 34 811,60 $.
-
Pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Yukon a investi 15 millions de dollars sur 3 ans pour soutenir le secteur du tourisme dans le cadre du Plan d’aide et de relance du tourisme. Il a aussi bonifié le Fonds coopératif de marketing en tourisme pour les exercices 2020-2021 et 2021-2022. Qui plus est, il a soutenu financièrement les organismes des secteurs du tourisme et de la culture grâce au Fonds d’aide aux organismes culturels et touristiques à but non lucratif, et il a déployé l’un des meilleurs ensembles de mesures économiques au pays pour soutenir les entreprises du Yukon touchées par les conséquences de la COVID-19.
-
Le gouvernement du Yukon a prolongé jusqu’au 31 mars 2023 le programme temporaire de remboursement des congés de maladie payés. Ce programme vise à rembourser les employeurs qui offrent des congés de maladie payés à leurs employés, que ce soit parce qu’ils ont des symptômes de la COVID-19, parce qu’ils doivent prendre soin d’un proche aux prises avec la COVID-19, ou parce qu’ils doivent s’isoler en raison d’une ordonnance de santé publique.
-
D’après les données du sondage de 2021 sur l’emploi et les compétences au Yukon, le taux horaire moyen des travailleurs du Yukon est de 34,85 $ l’heure.
-
Les employés et les employeurs qui ont des questions au sujet de cette augmentation peuvent communiquer avec le Bureau des normes d’emploi, par téléphone au 867-667-5944 ou par courriel à eso@yukon.ca.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Pascaline Etter
Caucus du NPD du Yukon
867-393-7573
Pascaline.Etter@yla.gov.yk.ca
Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca