Plus de 550 personnes de partout au Yukon et au Canada ont participé à la première phase du Sommet sur le mieux-être mental du gouvernement du Yukon, qui a eu lieu en ligne le lundi 14 et le mardi 15 février 2022
Les conférenciers et conférencières ont abordé une gamme de sujets touchant le mieux-être mental, dont la prévention, les programmes de traitement, les services de soutien et le suivi postcure, et proposé plusieurs modèles de réduction des méfaits et solutions.
Les séances les plus suivies ont porté sur les approches de guérison dirigées par les Autochtones, la réconciliation, les considérations culturelles en matière de santé mentale et les résultats des interventions adaptées sur la culture.
Les participants ont eu la possibilité de participer à un certain nombre de sondages sur les sujets ainsi qu’à des séances de questions avec les conférenciers et de remplir un formulaire de commentaires.
Les idées exprimées durant le sommet serviront à alimenter le nouveau Plan d’action sur les opioïdes du gouvernement du Yukon, qui sera rendu public plus tard cette année et s’inspirera du premier plan établi par le territoire en 2018.
Les phases ultérieures du Sommet sur le mieux-être mental comprendront la création de groupes de discussion au printemps, suivie d’un atelier en personne lorsque les rassemblements pourront se faire en toute sécurité. Ce sommet fait partie de la réponse gouvernementale à la déclaration d’urgence de santé publique liée à l’usage de substances psychoactives et est l’une des nombreuses mesures entreprises par le gouvernement pour faire progresser les initiatives de réduction des méfaits sur le territoire, coordonner les actions et répondre à cette urgence.
Les personnes qui souhaitent faire part de leurs commentaires sur le sommet ou poser des questions peuvent le faire en cliquant sur le bouton « Public input » sur le site Web de diffusion en direct du sommet (en anglais). Ceux qui souhaitent voir les exposés de la première phase peuvent visionner l’une des 16 vidéos diffusées sur le site du sommet à compter de jeudi 17 février.
Nous savons que de nombreuses personnes du Yukon sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. En nous rassemblant et en travaillant ensemble en tant que communauté, nous pourrons trouver des solutions qui permettront à chacune d’entre elles d’avoir accès au soutien dont elle a besoin quand elle en a besoin. C’est très encourageant de voir un si grand nombre de Yukonnais s’être inscrits à la première phase du Sommet sur le mieux-être mental pour apprendre et participer à des discussions ouvertes sur des sujets de grande importance. En parlant ouvertement des problèmes qui sévissent dans le territoire, nous aidons les gens à considérer la consommation de substances, les problèmes de santé mentale et le suicide avec compassion et sans jugement. Les points de vue que nous avons entendus lors du sommet contribueront à orienter notre prochain Plan d’action sur les opioïdes et nous aideront à améliorer le bien-être mental de tous les résidents. Comme on nous l’a dit, il n’y a pas de solution magique aux problèmes de toxicomanie et de santé mentale, mais nous savons que nous devons continuer à travailler ensemble pour relever ces défis et améliorer la santé de nos collectivités.
-
Un total de 551 personnes se sont inscrites au Sommet sur le mieux-être mental.
-
Pour obtenir un soutien en matière de mieux-être mental, consultez la page Santé mentale et mieux-être pendant la pandémie de COVID-19 ou téléphonez au 867-456-3838.
-
Pour du soutien lié aux troubles de l’usage des opioïdes, communiquez avec les Services de traitement de la dépendance aux opioïdes au 867-668-2552. Il n’est pas nécessaire d’avoir une recommandation.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Carleen Kerr
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8293
carleen.kerr@yukon.ca