Le gouvernement du Yukon est fier d’annoncer l’Équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel est officiellement en service.
Grâce à cette initiative, les victimes de violences à caractère sexuel auront désormais accès à plus de services et pourront notamment bénéficier d’un soutien complet sur les plans émotionnel, médical et juridique.
Parmi les nouveaux services offerts, notons : une ligne d’écoute confidentielle, accessible gratuitement et en tout temps partout au Yukon; un soutien offert le week-end par des intervenants en accompagnement; ainsi que l’appui d’une équipe de médecins spécialement formés pour intervenir sur appel auprès des victimes d’agression à caractère sexuel.
Avec l’Équipe d’intervention, chaque victime peut faire face à sa situation comme elle le souhaite : aucune pression n’est exercée pour qu’une victime entre en contact avec la police ou entreprenne des démarches qui la rendraient mal à l’aise. L’Équipe offre aux victimes le soutien qu’elles demandent, même s’il ne s’agit que de parler à quelqu’un et de trouver du réconfort.
Maintenant que les principaux aspects du programme de l’Équipe d’intervention sont en place, la formation et la collaboration des organismes la composant se poursuivront pour s’assurer que l’ensemble du réseau de services répond bien aux besoins des victimes. Des travaux sont également en cours pour mieux intégrer les services de l’Équipe dans les collectivités, en vue de les adapter à leurs besoins particuliers. Des services en milieu hospitalier sont déjà offerts à Dawson et à Watson Lake.
On observe au Yukon des taux élevés de violences sexuelles à l’encontre des femmes et des jeunes filles, particulièrement celles d’origine autochtone. L’Équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel est donc une initiative qu’on attendait depuis longtemps. Je suis fière des efforts soutenus et dévoués qui ont été déployés pour mettre sur pied cette Équipe d’intervention. Ce n’est toutefois là que le début. Nous savons qu’il nous faut consolider nos partenariats avec les gouvernements autochtones pour nous assurer que les victimes puissent avoir accès à des services culturellement adaptés ainsi qu’à du soutien informel. Je me réjouis à l’idée que nous poursuivrons sur notre présente lancée.
L’Équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel vise à offrir aux victimes les services dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, pour qu’elles se sentent écoutées et appuyées. L’Équipe est conçue pour servir les victimes là où elles sont, et ce, peu importe leur sexe ou leur genre.
En tant que femmes, mères, sœurs et tantes, nous mesurons l’importance que revêt l’Équipe d’intervention. Nous savons à quel point le soutien aux victimes est primordial en termes de soins médicaux et de santé mentale. Je suis convaincue que le travail investi dans cette initiative aidera réellement les victimes d’agression à caractère sexuel en leur apportant du soutien au moment où elles en ont le plus besoin.
Considérant la triste prévalence des agressions à caractère sexuel, la mise sur pied de l’Équipe d’intervention apportera un soutien particulièrement essentiel et attendu aux victimes. Le personnel et les médecins des hôpitaux du Yukon contribuent à ce réseau de soutien en s’engageant à apporter des soins attentifs, sûrs et adaptés aux victimes. Nous allons poursuivre notre collaboration avec tous les partenaires du système de santé afin de donner son plein essor à cet important programme.
Avec la création de l’Équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel, nous sommes ravis de voir aboutir plus de dix ans de travail fait par les organismes de première ligne. Il en résultera une plus grande capacité de collaboration interorganisationnelle et de soutien pour les victimes de violences sexuelles. Il n’est pas facile pour ces personnes d’accéder à des services de soutien; nous espérons que l’Équipe d’intervention aplanira les obstacles en augmentant la fiabilité et l’étendue du soutien offert, afin de donner aux victimes les moyens de prendre des décisions éclairées.
-
Le Yukon a l’un des taux de violence sexuelle les plus élevés au pays, et beaucoup de cas ne sont pas signalés. Plusieurs sous-groupes vivent des taux particulièrement élevés de violence sexuelle, notamment les femmes et jeunes filles de 15-25 ans, les Autochtones et les personnes LGBTQ2S+.
-
L’Équipe d’intervention en cas d’agression sexuelle intègre les services de différents organismes : soutien pour s’orienter dans le système, services hospitaliers, signalement à la GRC, ligne d’écoute, et services de santé mentale.
-
Grâce à l’Équipe d’intervention en cas d’agression sexuelle, les victimes de violences sexuelles de Whitehorse et des collectivités rurales ont désormais un accès prioritaire aux Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie.
-
L’Équipe d’intervention en cas d’agression sexuelle peut être jointe par téléphone de partout sur le territoire. Il suffit de composer le 1-844-967-7275 pour parler, en tout anonymat et de façon confidentielle, avec un professionnel qualifié qui peut éclairer les victimes sur les possibilités et le soutien qui s’offrent à elles.
Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca
Breagha Fraser
Communications
Direction de la condition féminine
867-334-8235
breagha.fraser@gov.yk.ca
Fiona Azizaj
Communications
Justice
867-667-8148
fiona.azizaj@gov.yk.ca
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca