Les ministres de l’Agriculture du Canada concluent une entente de principe qui bonifiera le financement octroyé au secteur agricole du Yukon

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, s’est joint à sa collègue la ministre fédérale de l’Agriculture et ses homologues provinciaux et territoriaux dans le cadre de leur réunion annuelle, tenue cette année à Saskatoon, en Saskatchewan.

Lors de cette rencontre, les ministres ont signé une entente de principe nationale sur le Partenariat canadien pour une agriculture durable. Cette nouvelle entente quinquennale accordera du financement à hauteur de 9,25 millions de dollars pour le secteur agricole du territoire, qui est en pleine croissance. Cela représente une augmentation de 25 % de l’enveloppe actuelle du programme de Partenariat canadien pour l’agriculture.

L’entente de principe constitue une avancée ambitieuse dans la réalisation des cinq priorités nationales convenues dans l’Énoncé de Guelph.

 

Les ministres provinciaux, territoriaux et fédéraux ont travaillé fort pour négocier une nouvelle entente à Saskatoon. En résultera un programme de financement agricole quinquennal qui appuiera les projets agricoles du Yukon, améliorera l’autosuffisance alimentaire du territoire et réduira les émissions de gaz à effet de serre. Je me réjouis à la perspective de cette augmentation de 25 % du financement agricole qui aidera les entreprises et les producteurs alimentaires locaux à accroître leur production, à percer de nouveaux marchés et à mettre des aliments sains et nutritifs sur la table de la population yukonnaise.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref
  • Les ministres ont également convenu d’améliorer les programmes de gestions des risques de l’entreprise (GRE) pour en renforcer la viabilité économique, notamment en rehaussant le taux d’indemnisation du programme Agri-stabilité à 80 %.

  • Pendant la durée de l’entente, les ministres ont décidé de mettre en application de nouvelles mesures dans la série de programmes de GRE pour les rendre plus adaptés, équitables et faciles à comprendre, et pour mieux protéger les producteurs contre les risques climatiques. Les ministres poursuivront leur collaboration avec les producteurs pour garantir que ceux-ci puissent compter sur des programmes d’aide en cas de situations extraordinaires.

  • La nouvelle entente prévoit des objectifs définis, comme une réduction de trois à cinq mégatonnes des émissions de gaz à effet de serre; l’augmentation des recettes, de l’exportation et de la compétitivité du secteur; et l’accroissement de la participation des peuples autochtones, des femmes et des jeunes. L’accent sera également mis sur la mesure des retombées des investissements effectués dans ce cadre.

  • La prochaine étape pour le Yukon est de négocier avec le gouvernement du Canada une entente bilatérale qui définira les détails du programme pour le territoire.

  • La politique agricole du Yukon 2020, Cultiver notre avenir, engage le gouvernement du territoire à s’associer avec le gouvernement du Canada pour alimenter et gérer les programmes de financement fédéraux, provinciaux et territoriaux.

  • Le nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable entrera en vigueur en avril 2023 pour remplacer l’actuel Partenariat canadien pour l’agriculture, qui prendra fin en mars 2023.

  • Les ministres de l’Agriculture provinciaux, territoriaux et fédérale se rencontrent une fois par année. La réunion de 2023 se tiendra au Nouveau-Brunswick.

Renseignements

Renée Francoeur 
Communications
Conseil des ministres 
867 334 9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Brigitte Parker 
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-248
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?