Les premiers ministres du Nord publient une déclaration commune sur le rapport consacré à la sécurité de l’Arctique

Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest et présidente du Forum des premiers ministres du Nord, a publié aujourd’hui, conjointement avec ses homologues du Yukon, Ranj Pillai, et du Nunavut, P. J. Akeeagok, la déclaration suivante concernant le rapport du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants intitulé La sécurité de l’Arctique menacée : Des besoins urgents dans un paysage géopolitique et environnemental en évolution :

« Lors de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest qui s’est tenue la semaine dernière, nous avons longuement discuté de la sécurité et de la souveraineté de l’Arctique canadien. Le contexte géopolitique du Nord évolue et le Canada doit se tenir à jour pour s’assurer de ne pas délaisser les résidents et les collectivités de cette région.

« Le rapport du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants porte sur trois thèmes : le contexte international de sécurité et l’Arctique, la sécurité dans l’Arctique et l’accès accru à la région, et les capacités militaires et l’infrastructure de sécurité dans l’Arctique. 

« L’une des priorités des premiers ministres du Nord est de veiller à la sécurité, à la bonne santé et à la sûreté de la région et de leur population. Aussi regrettables que soient les événements survenus récemment dans le monde, ils ont eu le mérite de soulever davantage la question de la sécurité et de la souveraineté de l’Arctique. Mes homologues des territoires du Yukon et du Nunavut et moi-même préconisons que cette question soit traitée tout en tenant compte des voix autochtones et du Nord.

« Nous accueillons favorablement les recommandations faites en matière d’infrastructures à multiples usages qui permettraient de répondre aux besoins locaux et territoriaux, d’améliorer la connectivité à Internet à large bande et de procurer des avantages sociaux et économiques aux collectivités de l’Arctique. Les premiers ministres du Nord s’efforcent de promouvoir ce genre de messages et nous nous réjouissons de voir qu’ils figurent également dans le rapport.

« La sécurité économique et sociale des populations du Nord est essentielle à notre sécurité à l’échelle nationale. Faute d’investissements conséquents dans le Nord, les problèmes causés par le coût de la vie, tout particulièrement la hausse des prix de l’alimentation et des combustibles, pousseront les résidents à partir, alors même que ce sont eux qui soutiennent les efforts du Canada en matière de sécurité et de souveraineté de l’Arctique.

« Sans surprise, le rapport fait remarquer que les changements climatiques “aggravent les risques pour la sécurité dans la région et ont des impacts importants sur les peuples autochtones de l’Arctique”. Le Nord du Canada enregistrant un rythme de réchauffement jusqu’à quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale, tout report des mesures pose un risque majeur.

« L’objectif des Forces armées canadiennes visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 nécessitera que des investissements colossaux soient faits en faveur des sources fiables et éprouvées d’énergie propre, dans une région historiquement tributaire des combustibles fossiles. Les efforts financiers du Canada en la matière permettront non seulement de renforcer la sécurité de l’Arctique, mais aussi de réduire le coût de la vie pour la population de la région, qui est la première touchée par la montée en flèche des prix des combustibles.

« Nous sommes ravis de voir que les recommandations formulées reflètent l’importance de collaborer avec les gouvernements autochtones et les détenteurs de droits issus de traités. Il ne s’agit pas seulement de bénéficier de leurs connaissances et de leurs compétences traditionnelles, mais aussi de les faire participer à la sécurité de l’Arctique. Des projets d’investissements tels que la modernisation du NORAD peuvent constituer des outils précieux pour la réconciliation économique avec les peuples autochtones.

« Il est de la première importance que le gouvernement du Canada écoute et intègre activement les dirigeants locaux, territoriaux et autochtones issus de nos trois territoires, mais il est aussi primordial que le Canada prenne des mesures et investisse en faveur de l’Arctique. »

En bref
  • En mai 2023, les premiers ministres du Nord ont diffusé un communiqué dans lequel ils appellent notamment à davantage de soutien aux initiatives en matière d’infrastructures et d’énergie propre, y compris des investissements de la part du gouvernement fédéral et de partenaires privés, afin de renforcer la sécurité et la souveraineté de l’Arctique.

  • En mai 2022, les premiers ministres et les dirigeants autochtones du Nord ont publié la Déclaration des leaders du Nord sur le changement climatique, qui appelle le gouvernement du Canada à accorder une attention, des investissements et un soutien accrus dans le domaine des infrastructures résistantes au changement climatique, afin de renforcer le maintien de la sécurité et la résilience des collectivités et des économies du Nord.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil exécutif
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Press_Secretary@gov.nt.ca
Attachée de presse du premier ministre

Gouvernement du Nunavut
BBrown6@gov.nu.ca

Numéro du communiqué :
23-269
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?