Les résidents de Keno recevront de nouveaux bacs pour la collecte des ordures

Le gouvernement du Yukon fournira de nouveaux bacs aux résidents de Keno afin de faciliter le service de collecte hebdomadaire d’ordures ménagères offert par la Hecla Mining Company.

Chaque foyer de la localité recevra des bacs à ordures et de recyclage à l’épreuve des ours. Cette initiative s’inscrit dans le nouveau service de collecte d’ordures qui sera offert dans cette collectivité une fois que le gouvernement du Yukon aura fermé la station de transfert de déchets locale. Le service de collecte sera assuré par la Hecla Mining Company. Une remorque fournie par le gouvernement du Yukon permettra à l’entreprise de transporter les déchets vers les installations locales.

Prévue pour le début décembre, la fermeture de la station de transfert de déchets de Keno contribuera à réduire les coûts et les émissions de GES associés au transport régulier de déchets vers l’installation de traitement des déchets de Whitehorse.

Merci aux résidents de Keno pour leurs idées et pour les discussions des derniers mois au sujet de la gestion des déchets. Merci aussi à la Hecla Mining Company d’offrir ce nouveau service de collecte de déchets aux gens de Keno. Le gouvernement du Yukon apportera son soutien en fournissant des bacs de collecte et une remorque de transport. Nous saluons l’initiative d’Hecla en ces temps où le Yukon souhaite se tourner vers un modèle régional plus durable pour la gestion des déchets solides. Nous allons continuer de travailler avec les résidents et les parties prenantes de chaque région du territoire pour moderniser le système territorial de gestion des déchets, et ce, au profit de toute la population yukonnaise et des générations à venir.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Hecla est ravie d’aider à compenser les conséquences de la fermeture de la station de transfert locale en offrant à la population de Keno un service de ramassage et de transport des déchets.

Wayne Zigarlick, vice-président à l’exploitation et directeur général des opérations d’Hecla à la mine de Keno Hill (Yukon)

En bref
  • La Section des activités dans les collectivités du gouvernement du Yukon gère 16 installations de traitement des déchets solides en plus de soutenir 13 centres de recyclage et deux entreprises de recyclage sur tout le territoire.

  • En cohérence avec sa stratégie Notre avenir propre, le gouvernement du Yukon entend réduire les émissions de carbone provenant des déchets grâce au compostage des matières organiques et à la réduction des distances de transport.

  • Les neuf foyers de Keno recevront chacun un bac à ordures déchets et un bac de recyclage, tous deux à l’épreuve des ours. Cinq autres bacs de déchets et autant de bacs de recyclage seront aussi mis à la disposition de la collectivité pour tenir compte de la hausse de population en été.

  • La Hecla Mining Company s’est engagée à assurer le transport des déchets de la collectivité vers une installation de traitement des déchets solides située à proximité.

Renseignements
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 

Echo Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
echo.ross@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-402
Avez-vous trouvé cette page utile?