Les soins d’affirmation de genre sont maintenant couverts par l’assurance grâce à des modifications réglementaires

Le gouvernement du Yukon a modifié le Règlement sur le Régime d’assurance-santé afin que les soins d’affirmation de genre offerts dans les cliniques privées soient couverts par l’assurance-maladie.

Le gouvernement du Yukon peut donc maintenant payer pour des soins d’affirmation de genre qui ne sont pas couverts par d’autres provinces et territoires. Cette nouveauté vient éliminer les obstacles auxquels se heurtaient les personnes du Yukon qui désiraient obtenir des soins d’affirmation de genre dans les cliniques privées. La population yukonnaise peut maintenant obtenir des soins comme la réduction de la pomme d’Adam, la féminisation du visage, le remodelage corporel, la chirurgie des cordes vocales et l’épilation sans débourser un sou.

Ceux et celles qui ont fait une demande de couverture pour des soins d’affirmation de genre au gouvernement du Yukon seront avisés de l’état de leur demande.

Au Canada, le Yukon fait figure de proue dans l’accès aux procédures et services chirurgicaux et non chirurgicaux d’affirmation de genre, et son engagement à offrir cette couverture n’a jamais fléchi. Nous reconnaissons que les derniers mois ont été semés d’incertitude pour les membres de la communauté 2SLGBTQIA+, donc nous sommes ravis d’annoncer cette modification réglementaire, qui leur permettra d’obtenir les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Notre gouvernement s’emploie à répondre et à prioriser les besoins des personnes 2SLGBTQIA+, et cette modification n’est qu’une des façons dont il réduit les obstacles et accroît l’accès aux soins d’affirmation de genre dans les cliniques privées.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

En bref
  • Les personnes inscrites au Régime d’assurance-santé du Yukon sont admissibles à la couverture pour soins d’affirmation de genre.

  • Le Régime peut maintenant couvrir les coûts de services comme la réduction de la pomme d’Adam, la féminisation du visage, le remodelage corporel, la chirurgie des cordes vocales et l’épilation.

Backgrounder
  • Le 12 mars 2021, le gouvernement du Yukon a annoncé de nouvelles mesures visant à améliorer considérablement l’accès aux soins d’affirmation de genre – dont les chirurgies – pour la population yukonnaise.
  • Après l’annonce des mesures, le gouvernement du Yukon a appris que des modifications réglementaires étaient requises pour couvrir les soins d’affirmation de genre dans les cliniques privées.
  • Le gouvernement du Yukon s’est engagé à offrir une couverture pour ces services avant la fin de 2022.
  • Le gouvernement du Yukon a collaboré étroitement avec des fournisseurs de soins de santé et des clients pour veiller à ce que les procédures mises en attente soient planifiées le plus rapidement possible et que les patients ne perdent pas leur place sur la liste d’attente.
Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaire sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-415
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?