Le gouvernement du Yukon a publié le rapport final de l’Indice canadien du mieux-être, qui fait état de la qualité de vie au Yukon à la suite d’une importante enquête effectuée à l’été 2020.
L’enquête, la plus importante du genre à avoir été menée sur le territoire, a permis de recueillir près de 5 000 commentaires de Yukonnaises et de Yukonnais qui se sont exprimés sur le dynamisme communautaire, la participation démocratique, l’éducation, l’environnement, la santé, les loisirs, les niveaux de vie et l’emploi du temps au Yukon.
La majorité s’est dite satisfaite ou très satisfaite de sa vie en général; toutefois, les préoccupations en matière de santé mentale sont plus prononcées en raison de la pandémie.
Le rapport final, publié sur yukon.ca, décrit les facteurs qui contribuent le plus au bien-être des Yukonnaises et des Yukonnais. Les données permettront d’évaluer les services et d’adapter les programmes afin de réduire les écarts socio-économiques au profit de toute la population.
Les renseignements précieux contenus dans le rapport final de l’Indice canadien du mieux-être contribueront à améliorer les services et à éclairer la prise de décisions en fonction de ce qui importe le plus aux Yukonnaises et aux Yukonnais. Nous remercions les Premières Nations du Yukon, les partenaires communautaires et ceux et celles qui ont fourni des commentaires et nous ont fait part de comment ils s’en sortent en ces temps difficiles. Le gouvernement du Yukon continuera à faire des investissements transformateurs dans les programmes de soutien qui répondent aux besoins de la population en matière de santé mentale.
Nos recherches ont montré que les Yukonnaises et les Yukonnais sont plus actifs physiquement, plus proches de leur communauté et plus satisfaits de leur environnement que partout ailleurs au Canada, malgré les défis que représentent l’insécurité croissante en matière de logement, le déclin de la santé mentale et l’isolement social dus à la pandémie. Nous avons eu le privilège de travailler avec le Yukon à un moment où le bien-être est de plus en plus au cœur de l’élaboration des politiques pour garantir un accès universel aux possibilités d’épanouissement dans tous les aspects de la vie.
-
L’Indice canadien du mieux-être est logé à la Faculté de la santé de l’Université de Waterloo.
-
En dépit de la pandémie, 75 % des Yukonnaises et des Yukonnais se disent satisfaits ou très satisfaits de leur vie en général.
-
Les gouvernements et les organismes communautaires peuvent mettre à profit des résultats de l’enquête pour étayer la planification fondée sur des données probantes afin d’améliorer la qualité de vie de la population.
-
Le gouvernement du Yukon compte mener une enquête de suivi d’ici environ 3 ans.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Oshea Jephson
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-332-3135
oshea.jephson@yukon.ca