Du 23 octobre au 26 octobre, le gouvernement du Yukon a participé à l’opération NANOOK-TATIGIIT 2023, un exercice de préparation aux situations d’urgence à l’échelle du territoire avec des organismes et des administrations partenaires.
L’opération NANOOK-TATIGIIT est un exercice territorial interorganisme qui a lieu chaque année dans l’un des trois territoires du Canada. Il s’agit d’une excellente occasion de mettre à l’essai et d’améliorer la préparation aux situations d’urgence du territoire et la coordination entre tous les ordres de gouvernement, sans les perturbations associées à une réelle intervention d’urgence.
Les exercices de simulation sur maquette sont un excellent moyen d’apprendre et d’améliorer la planification et la coordination des mesures d’urgence. Cette année, le scénario était une tempête hivernale entraînant des fermetures de routes généralisées, des pannes de courant et d’autres problèmes dans le sud du Yukon.
Des organismes locaux se sont coordonnés avec leurs partenaires territoriaux et fédéraux pour s’exercer dans le cadre de cette simulation de situation d’urgence. La réponse comprenait l’approvisionnement de matériel et d’équipement lourd, le soutien des populations vulnérables, et l’établissement d’abris chauds, de communications et de services sociaux et de santé.
Nous avons une responsabilité collective en matière de préparation aux situations d’urgence. Cet exercice améliorera notre préparation aux situations d’urgence et celle de nos partenaires à l’échelle du territoire et notre capacité à y répondre. Même si l’exercice ne simulait qu’une panne de courant, nous en avons tiré de précieuses leçons que nous intégrerons à nos procédures d’intervention pour tous les types d’urgence.
Au cours de la dernière année, la Ville de Whitehorse a participé à plusieurs interventions d’urgence. Pour notre personnel d’intervention en cas d’urgence, l’opération NANOOK-TATIGIIT est une autre occasion de mettre à l’épreuve leurs capacités et d’acquérir de nouvelles compétences. La Ville de Whitehorse n’est pas à l’abri des catastrophes. Grâce à ce type d’exercice, elle est prête à collaborer avec ses partenaires si une telle situation se présente.
Les interventions en cas d’urgence continuent de susciter beaucoup d’intérêt dans le Nord. Notre force réside toutefois dans la collaboration à tous les échelons (collectivités, municipalités, territoires, ministères et organismes gouvernementaux). L’opération NANOOK-TATIGIIT 2023, qui signifie « ensemble » en inuktitut, est axée sur la validation des procédures conjointes de préparation en cas de panne de courant due à la défaillance des infrastructures par temps extrêmement froid dans la région de Whitehorse et de Carmacks, au Yukon. La planification et la pratique sont la clé pour être parés à de réelles situations d’urgence; nous pouvons ainsi mettre en œuvre nos plans conjoints pour atteindre notre objectif de protéger le Yukon et ses collectivités. C’est un privilège de travailler avec tous les ordres de gouvernement et tous les intervenants d’urgence.
-
Les parties participantes à l’opération NANOOK-TATIGIIT 2023 comprenaient le gouvernement du Yukon, la Ville de Whitehorse, la municipalité de Carmacks, la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, ATCO Electric, Énergie Yukon, NorthwesTel, les Forces armées canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et des organismes gouvernementaux fédéraux.
-
Des organismes bénévoles locaux comme la Yukon Amateur Radio Association ont également participé à l’exercice.
-
La dernière opération NANOOK-TATIGIIT à s’être tenu au Yukon était une simulation d’intervention en cas de feu de forêt, en 2019.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Julia Duchesne
Analyste des communications
867-332-4188
julia.duchesne@yukon.ca