Lutte contre les feux de forêt : le Yukon prête main-forte à l’Alberta et à la Colombie-Britannique

Le Yukon envoie du personnel de lutte contre les feux de forêt en Alberta et en Colombie-Britannique. La situation et les niveaux de risque actuels dans le territoire permettent la réaffectation de ces ressources, qui apporteront un soutien des plus nécessaires à la population de ces provinces et qui pourront par le fait même acquérir une expérience précieuse.

À la demande d’Alberta Wildfire, une équipe de 20 personnes du Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon et un représentant d’agence de la Section de la gestion des feux de forêt du Yukon seront envoyés à High Level, dans le nord de la province.

En Colombie-Britannique, 29 pompiers d’attaque initiale du Yukon, de même qu’un certain nombre de responsables et de spécialistes, participent aux interventions de lutte contre les feux de forêt. La zone d’intervention Cranbrook peut notamment compter sur un avion-citerne, un avion d’aéropointage et un aéropointeur.

Les demandes de ressources ont été faites par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) et dans le cadre de l’accord de partage des ressources Northwest Compact. Les membres du personnel peuvent être déployés pendant un maximum de 19 jours, déplacements compris, selon les besoins de l’organisme hôte, et revenir au Yukon en 24 heures, en cas de besoin. Un nombre adéquat d’équipes restent en poste dans toutes les bases du Yukon pour intervenir si nécessaire.

La population du Yukon comprend les effets bouleversants que peuvent avoir les feux de forêt sur les collectivités. La vue des ravages des feux de forêt en Alberta et en Colombie-Britannique nous rappelle les fois où nos propres collectivités ont été menacées par des catastrophes naturelles et au soutien que nous avons reçu des autres provinces et territoires. Au nom du gouvernement du Yukon, je suis heureux que nous puissions prêter main-forte à l’Alberta et à la Colombie-Britannique, et je tiens à remercier les pompiers et pompières qui se déplacent pour apporter leur aide à nos concitoyens et concitoyennes en cette période difficile.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref
  • Au Canada, les provinces et territoires partagent des ressources par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

  • À l’international, des ressources de lutte contre les feux de forêt sont partagées par les signataires de l’accord Northwest Compact, un groupe dont font partie le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l’Alberta, et les États de l’Alaska, de Washington, du Montana, de l’Idaho et de l’Oregon.

Renseignements

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca
 
Haley Ritchie
Information sur les feux
867-393-7415
YukonFireInfo@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-326
Avez-vous trouvé cette page utile?