Microsubvention Spark : lancement du programme de soutien pour le développement des entreprises touristiques nouvelles ou émergentes

Reconnaissant le rôle important que joue l’industrie du tourisme pour l’économie du territoire, le ministre John Streicker a annoncé aujourd’hui le lancement du programme de microsubvention Spark. Cette initiative de financement vise à soutenir les nouvelles pousses du secteur touristique du Yukon, en particulier celles offrant des expériences et des services innovants et durables aux visiteurs et aux visiteuses.

Le programme de microsubvention Spark vise à soutenir le développement des entreprises touristiques nouvelles ou émergentes. Trois appels de demandes auront lieu. Les personnes retenues pourront recevoir de 1 000 $ à 5 000 $. La priorité sera accordée aux projets qui présentent un potentiel de développement, ainsi qu’aux idées novatrices qui tracent la voie vers un tourisme durable.

On peut consulter les lignes directrices et le formulaire de demande pour la microsubvention sur yukon.ca/fr. La première date limite pour présenter une demande est le 15 juin 2024.

La microsubvention Spark se veut un tremplin important pour les personnes et les entreprises désireuses de faire leur entrée dans le secteur du tourisme. Les entreprises et les organisations touristiques déjà établies ont toujours accès à du soutien par l’entremise de programmes comme le Fonds de développement des destinations touristiques communautaires.

La création de la microsubvention va dans le sens des mesures de la Stratégie de développement touristique du Yukon en stimulant le chiffre d’affaires des entreprises touristiques et en proposant de nouvelles expériences exceptionnelles aux visiteurs et visiteuses.

Le programme de microsubvention pour le tourisme Spark sera financé dans le cadre du budget 2024-2025, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative.

Le ministère du Tourisme et de la Culture travaille à la modernisation de ses programmes de soutien financier pour le secteur du tourisme. Le Yukon est un endroit sans pareil et je suis impatient de voir les nouvelles initiatives qui seront lancées grâce à la microsubvention Spark. Ce nouveau programme vise à dynamiser et à développer le secteur touristique afin de tirer parti de tout ce que le Yukon a à offrir.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref
  • Le programme s’appuie sur la notion de tourisme durable, telle que définie par l’Organisation mondiale du tourisme, à savoir : un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

  • Les projets peuvent recevoir une subvention de 1 000 $ à 5 000 $, pour couvrir jusqu’à 100 % des dépenses admissibles.

  • La subvention est destinée aux particuliers, aux entreprises, aux gouvernements des Premières Nations, aux sociétés de développement autochtone et aux organismes à but non lucratif du Yukon. Ce programme ne s’adresse pas aux organisations déjà établies qui souhaitent élargir leur offre.

Renseignements

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca

Alicia Debreceni
Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-086
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?