Mise en œuvre des recommandations de l’enquête du coroner

La grande perte subie par les familles, les amis et amies, et les communautés de Cassandra Warville, Myranda Aleisha Dawn Tizya-Charlie, Josephine Elizabeth Vanessa Hager et Darla Skookum met en évidence les répercussions de l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances et la nécessité d’opérer des changements systémiques pour assurer la sécurité et le bien-être de toutes les personnes qui utilisent les services et les soutiens offerts au 405, rue Alexander.

 

Depuis la conclusion de la récente enquête du coroner, le gouvernement du Yukon a soigneusement examiné et accepté chacune des recommandations, et a commencé à travailler sur un plan de mise en œuvre pour y répondre. L’objectif est d’appliquer toutes les recommandations avant la fin du mois d’octobre 2024.

 

Ces travaux sont réalisés en étroite collaboration avec des partenaires communautaires et d’autres parties concernées, notamment Connective, le Conseil des Premières Nations du Yukon, les gouvernements des Premières Nations du Yukon, des organisations non gouvernementales, dont des organismes de femmes autochtones, et des personnes ayant une expérience vécue.

L’approche du gouvernement du Yukon vise à garantir un milieu sûr, favorable et réceptif à toute la clientèle du 405, rue Alexander, à honorer la mémoire des personnes qui y ont perdu la vie et à respecter son engagement à favoriser le bien-être de la communauté.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un plan plus vaste visant à améliorer le système de refuges au Yukon. Ce plan prévoit également une révision complète des politiques, une meilleure formation du personnel, l’embauche de personnes autochtones et de personnes ayant une expérience vécue, et la création d’espaces sûrs pour l’ensemble de la clientèle des refuges.

Le gouvernement du Yukon est déterminé à apporter des changements significatifs pour protéger et soutenir la communauté de Whitehorse et toute la population du Yukon.

Nous avons tous et toutes été profondément affectés par la perte de ces membres de la communauté et nos pensées accompagnent leurs familles et leurs proches. Notre gouvernement continue d’accorder la priorité à la santé et au bien-être de la population. L’enquête du coroner a mis en évidence des points cruciaux à améliorer pour prévenir de telles tragédies à l’avenir. Nous nous engageons pleinement à mettre en œuvre ces recommandations et à travailler en collaboration avec nos partenaires pour créer un milieu plus sûr et favorable au 405, rue Alexander.

Ranj Pillai, premier ministre

Notre communauté a subi une perte énorme, et nous devons transformer notre chagrin en actions. Les recommandations de l’enquête du coroner constituent une voie essentielle pour garantir la sécurité et la dignité de toutes les personnes qui fréquentent le 405, rue Alexander. Nous nous engageons à travailler avec tous nos partenaires et les parties concernées pour mettre en œuvre ces améliorations rapidement et efficacement afin d’apporter des changements significatifs pour l’ensemble de la population. L’application de ces recommandations n’est que le début de notre travail continu pour bâtir un avenir où tous et toutes se sentent en sécurité et peuvent s’épanouir.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Mes pensées vont aux familles, aux amis et amies, et aux communautés de ces quatre femmes autochtones, qui continuent de pleurer leurs proches. Les problèmes systémiques qui ont conduit à la disparition et au meurtre de femmes, de filles et de personnes bispirituelles+ autochtones partout au Canada continuent d’avoir des répercussions sur notre territoire. Notre gouvernement est déterminé à faire changer la situation. En mettant en œuvre les recommandations du coroner tout en restant fidèles à notre engagement envers la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+, nous nous dirigeons vers un avenir où toutes les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones sont traitées équitablement, avec dignité et justice.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

En bref
  • Le plan de mise en œuvre sera financé principalement par les allocations budgétaires actuelles. Le gouvernement du Yukon s’engage à utiliser les ressources existantes pour assurer une mise en œuvre rapide et efficace des recommandations.

  • Le gouvernement du Yukon prévoit mettre en œuvre toutes les recommandations de l’enquête du coroner avant la fin du mois d’octobre 2024.

  • Toutes les recommandations sont traitées simultanément, étant donné la nécessité d’apporter des changements systémiques globaux pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes au 405, rue Alexander.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
thibaut.rondel@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-306
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?