Les Yukonnais et Yukonnaises qui prévoient se rendre aux États-Unis à compter du 1er août 2024 doivent respecter de nouvelles exigences s’ils veulent amener leur chien avec eux. En mai, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont annoncé que les chiens entrant aux États-Unis devraient recevoir un vaccin contre la rage confirmé par un service vétérinaire gouvernemental et porter une micropuce.
En réponse aux exigences initiales des CDC, les autorités gouvernementales canadiennes ont négocié une approche fondée sur le risque. Le 22 juillet 2024, les CDC ont confirmé la simplification des exigences pour les chiens résidant depuis six mois dans des pays où le risque de contracter la rage canine est faible, dont le Canada. Les propriétaires doivent présenter le reçu de leur soumission en ligne du formulaire d’importation de chiens des CDC lorsqu’ils se présentent aux douanes américaines.
Les chiens doivent porter une micropuce, avoir l’air en bonne santé et être âgés d’au moins six mois lorsqu’ils entrent aux États-Unis. Ces nouvelles exigences constituent des mesures raisonnables pour prévenir l’introduction de la souche canine du virus de la rage. Les règles mises à jour n’auront plus d’incidence importante sur les Canadiens et Canadiennes qui voyagent avec leur chien aux États-Unis pour le tourisme ou les affaires.
-
Les CDC réglementent l’importation aux États-Unis d’animaux et de produits d’origine animale susceptibles de provoquer des maladies humaines.
-
Les CDC tiennent à jour une liste des pays à haut risque d’infection par la souche canine de la rage. Le Canada n’y figure pas et est exempt du virus de la rage canine.
-
Le reçu du formulaire d’importation de chiens des CDC est valide pour une période de six mois à compter de sa date de délivrance, à moins que le chien ne visite un pays à haut risque au cours de cette période.
Mara De La Rosa
Communications
Environnement
867-456-5565
mara.delarosa@yukon.ca