Après la désactivation du Groupe de coordination des mesures d’urgence (GCU) en raison de la débâcle de la rivière Klondike et des inondations dans la vallée du Klondike, une analyse après action a été menée entre les organismes gouvernementaux impliqués dans les efforts de surveillance et d’intervention liés à cet incident. L’objectif de cette rencontre était d’évaluer l’intervention et d’améliorer les futures stratégies d’intervention en cas d’urgence.
Principales conclusions
- La mise à jour du plan d’intervention d’urgence de la Ville de Dawson en 2023‑2024 nous a été utile pour répondre à cet incident. La nouvelle version s’appuie sur les commentaires et la participation à des exercices sur table de multiples ordres de gouvernement et organismes gouvernementaux généralement impliqués dans les scénarios d’urgence au sein de la collectivité. Ce plan demeurera une priorité et sera constamment mis à jour en fonction des nouvelles expériences d’intervention en cas d’urgence et de collaboration.
- Une collaboration et une communication améliorées, fondées sur les inondations de 2023 et la participation aux rencontres d’hiver et de printemps en lien avec la planification d’urgence, ont préparé le GCU et lui ont donné des paramètres à suivre lors de l’intervention de cette année. La poursuite de la collaboration et de la communication constitue une priorité pour tous les organismes gouvernementaux impliqués et fera partie d’un cycle annuel visant à ce que la planification d’urgence demeure une pratique prioritaire pour les organismes.
- Bien que la communication ait été améliorée en 2024, le GCU estime qu’il reste encore du travail à accomplir pour garantir une communication constante, ponctuelle et bénéfique entre les organismes gouvernementaux participants et les membres du public.
- Il reste également des progrès à réaliser en ce qui concerne les efforts de sensibilisation du public à l’égard de la préparation et de la réponse aux inondations. Pour ce faire, il faut notamment éduquer davantage le public à divers avis de risque d’inondation et informer les propriétaires de propriétés privées des stratégies d’atténuation des risques en prévision de la saison des inondations.
- Le déploiement des ressources a été efficace, quoiqu’il pourrait être plus rapide lors de futures situations d’urgence. Pour protéger notre collectivité le mieux possible, il est essentiel d’effectuer une planification et une mobilisation préalables aux incidents.
- La participation bénévole des membres de la collectivité et leur volonté d’aider sont manifestes. Il serait donc avantageux de mettre au point une stratégie améliorée pour tirer parti des bénévoles et les orienter dans le cadre d’incidents futurs, au besoin.
- La préparation aux situations d’urgence est un outil indispensable au public. Des efforts accrus d’information et de sensibilisation des résidents sont primordiaux pour bien réagir aux événements futurs et satisfaire les attentes.
Comme indiqué dans le plan d’intervention d’urgence de la Ville de Dawson, un GCU est formé lorsqu’un risque pour la sécurité publique mérite l’attention de l’administration municipale. Les participants varient selon l’incident. Dans le cas présent, des représentants du gouvernement du Yukon, de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in, de la Ville de Dawson, de la Gendarmerie royale du Canada, des bénévoles en recherche et sauvetage, d’Énergie Yukon et du service des incendies de la vallée du Klondike, entre autres, ont participé d’une manière ou d’une autre à l’intervention à la suite des inondations.
Tous les organismes gouvernementaux impliqués rappellent aux résidents de se préparer autant que possible afin d’assurer leur propre sécurité et celle de leur ménage. Cette situation d’urgence ne sera pas la dernière que connaîtra notre collectivité. Pour en savoir plus sur les façons de vous préparer aux urgences, rendez-vous au yukon.ca/fr/situations-durgence-et-securite.
Le GCU tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la surveillance, à la gestion et au soutien des personnes touchées par la débâcle de la rivière Klondike ce printemps. Vos efforts sont bienvenus et sont indispensables au renforcement de la sécurité de Dawson.
Julia Duchesne
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
julia.duchesne@yukon.ca