Le gouvernement du Yukon a annoncé le nom des membres qui participeront à la prochaine Commission de délimitation des circonscriptions électorales. Cette commission est obligatoire, conformément à la Loi sur les élections.
Les membres sont :
- Suzanne M. Duncan, juge en chef – présidente, nommée en vertu de la Loi;
- Warren Holland – nommé par le Parti du Yukon;
- Patricia Cunning – nommée par le Parti libéral du Yukon;
- Elizabeth Hanson – nommée par le Nouveau Parti démocratique du Yukon;
- Maxwell Harvey, directeur général des élections.
L’objectif principal de la Commission est d’examiner les limites des circonscriptions électorales actuelles et de présenter des propositions à l’Assemblée législative quant aux limites, au nombre et au nom des circonscriptions électorales pour les prochaines élections générales.
La Loi sur les élections a été modifiée lors de la session de l’automne 2023 afin qu’une Commission de délimitation des circonscriptions électorales puisse mener ses travaux et soumettre ses recommandations à l’Assemblée législative avant les prochaines élections territoriales.
L’examen régulier des circonscriptions électorales favorise une représentation équilibrée de la population yukonnaise à l’Assemblée législative du Yukon et renforce la gouvernance démocratique dans le territoire. Chaque parti représenté à la Chambre a nommé une personne pour mener à bien ce travail important.
-
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales a été créée en mai 2017.
-
Elle est mise en place après 2 élections générales consécutives, et le mandat des membres se termine après la présentation d’un rapport final.
-
La Commission devrait mener des audiences publiques et présenter un rapport provisoire dans les 7 mois suivant sa création, puis un rapport final dans les 5 mois suivants.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Myra Nicks
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca