Le premier ministre Sandy Silver a annoncé aujourd’hui la nomination de Michael Hale au poste de sous-ministre du ministère du Conseil exécutif et de secrétaire du Conseil des ministres.
Michael Hale était sous-ministre du ministère de la Santé et des Affaires sociales, où il était responsable de l’établissement de la nouvelle autorité de santé publique. Il remplace Stephen Mills, qui prend sa retraite du gouvernement du Yukon. Stephen Mills a mené une carrière accomplie de près de 10 ans au sein du gouvernement du Yukon, notamment à titre de directeur et de sous-ministre adjoint à Relations avec les Autochtones, avant d’être nommé sous-ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources en 2015. Il était sous-ministre du ministère du Conseil exécutif depuis 2019.
Cette nomination prend effet immédiatement.
Au cours des 4 dernières années, j’ai beaucoup compté sur les conseils et le soutien de Stephen Mills en tant que sous-ministre du ministère du Conseil exécutif et secrétaire du Conseil des ministres. Il est un bon exemple de ce que signifie être fonctionnaire, et je lui suis reconnaissant pour ses années de leadership et de dévouement. En tant que dirigeant, il a incarné la compétence et a brisé les stéréotypes.
Je souhaite à Michael Hale beaucoup de succès dans son nouveau rôle et je suis persuadé que son expérience en matière de leadership dans la fonction publique et le secteur privé servira la population yukonnaise.
-
Les sous-ministres, dont les présidents et présidentes de sociétés d’État, sont les plus hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon. Ils sont responsables du budget, des activités quotidiennes et de la conception de programmes de leur organisation.
-
Les sous-ministres sont nommés à la discrétion du premier ministre.
-
Le sous-ministre du ministère du Conseil exécutif exerce aussi les fonctions de secrétaire du Conseil des ministres. Le rôle du Conseil exécutif est d’aider le premier ministre et les membres du Conseil exécutif, aussi appelé le Conseil des ministres. Ce ministère a pour fonction d’assurer l’efficacité et la coordination de la planification stratégique, de l’élaboration des politiques et des consultations publiques dans l’ensemble du gouvernement.
À propos de Michael Hale
Michael Hale habite au Yukon depuis plus de 20 ans. Sa carrière l’a amené à travailler en journalisme, dans la fonction publique et dans le secteur privé. Michael Hale a occupé de nombreux postes de direction, notamment ceux de directeur de l’exploitation de Northern Vision Development, de chef de cabinet du premier ministre du Yukon, de vice-président des opérations de la Société d’habitation du Yukon et de sous-ministre adjoint et de négociateur en chef de la Division des relations avec les Autochtones du gouvernement du Yukon. Plus récemment, Michael Hale a été sous-ministre du ministère de la Santé et des Affaires sociales, où il était responsable de la prestation des services de santé et de leur intégration dans une nouvelle autorité sanitaire. Ses deux fils, Maddox et Jonah, et sa conjointe, Lacia, lui rappellent quotidiennement que le travail n’est qu’un aspect de la vie.