Le gouvernement du Yukon est heureux de constater que les relations plus étroites qu’il entretient avec le gouvernement de l’Alaska auront des effets bénéfiques pour les populations des deux administrations. Avec le protocole d’entente signé en février par le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, et le gouverneur de l’Alaska, Mike Dunleavy, les indispensables travaux de réfection de la partie nord de la route de l’Alaska pourront débuter en 2025 et se poursuivront jusqu’à la fin du projet, en 2027.
La construction et la réfection seront financées par un investissement de 31,125 millions de dollars américains (environ 42,6 millions de dollars canadiens) du gouvernement de l’Alaska dans le cadre de son programme d’amélioration des transports à l’échelle de l’État (Statewide Transportation Improvement Program, STIP). Ce financement contribuera à la sécurité et à l’efficacité des déplacements des usagers du Yukon et de l’Alaska le long de cette route nordique essentielle.
La route est la principale liaison terrestre entre le sud-est de l’Alaska et le reste des États-Unis, et relie de nombreuses collectivités rurales du Yukon, notamment Haines Junction, Destruction Bay, Burwash Landing et Beaver Creek. Cette route relie également les territoires traditionnels des Premières Nations de Champagne et d‘Aishihik, de Kluane, et de White River.
Le 9 février dernier, le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, et le gouverneur de l’Alaska, Mike Dunleavy, ont signé un protocole d’entente dans lequel le département des Transports et des Infrastructures publiques de l’Alaska et le ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon s’engagent à travailler ensemble à la réfection de certains tronçons de la route de l’Alaska au Yukon.
Le projet portera sur la partie nord de la route de l’Alaska, qui s’étend sur environ 222,5 kilomètres, de Destruction Bay à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ce tronçon est confronté à toute une série de problèmes d’entretien et de sécurité en raison du dégel du pergélisol. Les travaux de remise en état comprendront le resurfaçage, la réparation de la route sous la surface et la réfection des ponceaux. Ils comprendront également l’amélioration du drainage afin que la route puisse être utilisée en toute sécurité à la vitesse prévue.
Le gouvernement du Yukon est heureux de travailler avec l’Alaska sur des priorités communes qui favorisent la prospérité, la stabilité et le bien-être des populations des deux administrations.
Ce partenariat illustre l’importance de la collaboration pour atteindre un objectif commun aux habitants du Nord. La partie nord de la route de l’Alaska est une composante essentielle de notre infrastructure régionale collective. Je sais que cet engagement financier nous permettra de maintenir la route dans un état optimal et sûr pour les personnes qui résident au Yukon et en Alaska, ainsi que pour les visiteurs. Le maintien de ce corridor renforce la sécurité, facilite le commerce, favorise le tourisme et soutient les aspects essentiels de la vie quotidienne dans le Nord.
Il s’agit d’une étape importante pour l’Alaska dans le cadre de notre partenariat avec le Yukon. Le financement obtenu auprès du programme STIP souligne l’importance de maintenir un passage sûr et efficace pour tous les visiteurs du Nord, et nous attendons avec impatience la saison de construction qui s’annonce passionnante.
Je tiens à remercier l’Alaska pour sa contribution à la réfection de la partie nord de la route de l’Alaska dans le cadre de son programme d’amélioration des transports à l’échelle de l’État (Statewide Transportation Improvement Program). Les fonds alloués dans le cadre de ce programme permettront d’atténuer les effets du dégel du pergélisol sur cette route essentielle. Cette contribution montre la reconnaissance par nos deux gouvernements de l’importance de cette liaison routière, ainsi que notre engagement à veiller à ce que la partie nord de la route de l’Alaska soit sécuritaire pour tous les usagers.
-
En février 2024, le Yukon et l’Alaska ont soumis une demande conjointe de financement au gouvernement des États-Unis dans le cadre de son programme de subventions discrétionnaires RAISE (Rebuilding American Infrastructure with Sustainability and Equity).
-
Le financement du programme STIP est distinct de celui du programme RAISE et la réfection peut débuter sans ce dernier.
-
La loi américaine sur l’investissement dans les infrastructures et les emplois (Infrastructure Investment and Jobs Act), aussi connue comme la loi bipartisane sur les infrastructures (Bipartisan Infrastructure Law), contient des dispositions spécifiques qui permettent de demander et de recevoir des subventions fédérales américaines pour la reconstruction de tronçons de la route de l’Alaska situés au Canada.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
Myra Nicks
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca
Antoine Goulet
Communications
Voirie et Travaux publics
867-334-5517
antoine.goulet@yukon.ca