Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec le gouvernement fédéral et des organismes à but non lucratif locaux, offre maintenant le volet sur la violence fondée sur le genre de l’allocation canadienne pour le logement au Yukon. Il s’agit d’une étape importante de son approche pour lutter contre ce type de violence s’inscrivant dans son engagement à créer une société plus équitable. Grâce à ce volet, plus de 2 millions de dollars serviront chaque année à aider les victimes de violence fondée sur le genre à trouver et à conserver un logement sûr.
L’objectif est d’améliorer l’accès au logement pour que personne au Yukon n’ait à retourner dans une situation dangereuse parce qu’il en coûte trop cher pour se loger. Il sera possible d’obtenir au plus 2 000 $ par mois pendant 12 mois, puis une allocation graduellement réduite sur six mois. Cette aide financière donnera aux bénéficiaires le temps de stabiliser leur situation avant de payer elles et eux-mêmes leur loyer. Le programme sera accessible à l’année ou jusqu’à épuisement des fonds.
Pour y participer, les victimes de violence fondée sur le genre doivent remplir le formulaire qui se trouve sur le site yukon.ca ou dans n’importe quel bureau de la Société d’habitation du Yukon. Il sera aussi possible de faire une demande par l’entremise d’un organisme à but non lucratif participant d’ici le milieu de l’été.
Pour en savoir plus sur le processus de demande et les critères d’admissibilité, rendez-vous sur le site yukon.ca ou communiquez avec la Société d’habitation du Yukon.
Notre gouvernement s’engage à soutenir les victimes de violence fondée sur le genre. Personne ne devrait avoir à rester dans un milieu de vie violent. Sachant combien la décision de partir est difficile, nous voulons instaurer des programmes d’aide efficaces pour faciliter la transition. Notre gouvernement est fier de participer à cette initiative et remercie le fédéral d’être son partenaire. Nous continuerons chaque jour d’améliorer la vie des Yukonnaises et Yukonnais pour assurer leur sécurité et leur bien-être.
Le gouvernement fédéral a injecté plus de 4 millions de dollars dans l’Allocation canadienne pour le logement afin d’aider directement les ménages dans le besoin. Par ce financement additionnel, nous nous associons au gouvernement du Yukon pour aider les victimes de violence fondée sur le genre, dont les femmes, les enfants et les personnes 2ELGBTQI+, à trouver un endroit sûr et abordable où vivre.
Ce programme extrêmement important est un pas vers la fin de la violence fondée sur le genre dans notre territoire. C’est connu, l’insécurité en matière de logement contribue à perpétuer ce type de violence. Si l’itinérance est la seule solution, il se peut qu’une personne décide de rester avec quelqu’un qui l’expose à la violence et à des mauvais traitements. L’accès à un logement sûr et abordable est l’une des mesures prioritaires ciblées dans la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées. Le volet sur la violence fondée sur le genre de l’allocation canadienne pour le logement au Yukon aidera les survivantes et survivants à retrouver leur autonomie et leur indépendance financière.
-
La violence fondée sur le genre est un enjeu complexe et important au Yukon, les taux étant de trois à quatre fois supérieurs à la moyenne nationale. Plus de 61 % des Yukonnaises et Yukonnais ont été victimes d’au moins une agression physique ou sexuelle depuis l’âge de 15 ans.
-
Le fonds annuel de 2 millions de dollars permettra d’aider environ 55 ménages.
-
La Société canadienne d’hypothèques et de logement contribue à hauteur de 1,036 million de dollars, et le gouvernement du Yukon fournira un apport équivalent, pour un total de 2,072 millions la première année, somme qui sera légèrement majorée chacune des quatre années suivantes.
-
Une organisation non gouvernementale sélectionnée au terme d’un processus de déclaration d’intérêt administrera les allocations initiales, soit l’aide au déménagement, le dépôt de garantie et jusqu’à deux mois de loyer.
-
La violence fondée sur le genre s’entend de la violence infligée à une ou plusieurs personnes en raison de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leur genre perçu. Elle peut prendre diverses formes – exploitation financière et violence physique, sexuelle ou émotionnelle – et ne se limite pas à la violence conjugale.
-
L’allocation pour le logement est importante lorsqu’il est question de violence fondée sur le genre, car elle peut éviter à une personne de retourner dans un milieu de vie dangereux.
-
La violence fondée sur le genre touche de façon disproportionnée les personnes 2ELBGTQIA+ ainsi que les femmes autochtones, de couleurs, nouvellement arrivées au Canada ou vivant dans les collectivités nordiques et rurales.
-
La part fédérale du volet sur la violence fondée sur le genre s’ajoute aux 14 millions de dollars versés au gouvernement du Yukon pour les initiatives de prévention de cette forme de violence prévues dans le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867 332 7627
laura.seeley@yukon.ca
Jason Seaton
Société d’habitation du Yukon
867 333 9571
jason.seaton@yukon.ca