Le gouvernement du Yukon a mis sur pied un groupe de travail pour en apprendre davantage sur le syndrome post-COVID-19, ou COVID longue, et sur les personnes qui en subissent les effets. Le syndrome post-COVID-19, auquel on associe divers effets qui persistent à long terme, se manifeste chez les personnes qui ont été infectées par le coronavirus.
Le groupe de travail s’appuiera sur des recherches émergentes et les expériences personnelles pour préparer de l’information et des ressources à l’intention des personnes qui sont atteintes du syndrome et de ceux et celles qui leur procurent des soins.
Le groupe de travail est composé de Yukonnaises et de Yukonnais qui vivent avec la COVID longue, de professionnels de la santé, dont des personnes ayant de l’expérience dans la prestation de soins de santé aux Premières Nations, d’un épidémiologiste et de représentants du ministère de la Santé et des Affaires sociales responsables des programmes de soutien aux personnes atteintes d’une maladie chronique, des services pour le mieux-être mental et de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, des politiques et de la planification.
Le groupe de travail suivra la situation et recueillera des données dans le but de rendre accessibles des ressources et de l’information au cours des prochains mois
Ce groupe de travail est un pas en avant dans la compréhension et la prise en charge des effets de la COVID-19 sur les Yukonnaises et les Yukonnais et leurs familles. Nous devons définir ensemble les prochaines étapes à suivre pour aider les gens à gérer cette maladie à long terme et à se rétablir.
-
Le deuxième but énoncé dans le document Aller de l’avant : la réponse du Yukon à la COVID-19 dans l’avenir est l’amélioration du bien-être des Yukonnais par la santé physique et mentale.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca