Nouveau partenariat de financement avec le Canada pour accroître la production alimentaire locale du Yukon

Le gouvernement du Yukon estime que le secteur agricole est vital pour le territoire. Aujourd’hui, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources John Streicker a annoncé le lancement du nouveau programme de financement agricole du Yukon en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). Cette annonce fait suite à la signature de l’accord Canada-Yukon du Partenariat canadien pour une agriculture durable le 4 avril 2023 avec Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Ce nouvel accord quinquennal prévoit le versement de 9,25 millions de dollars pour le secteur agricole en plein essor du territoire, soit une hausse de 25 % du financement des programmes à frais partagés par rapport à l’ancien Partenariat canadien pour l’agriculture.

Le PCA durable est axé sur cinq priorités qui stimuleront la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur agricole :

  • lutter contre les changements climatiques et protéger l’environnement;
  • investir de façon continue et ciblée dans la science, la recherche et l’innovation;
  • appuyer le développement des marchés et du commerce;
  • renforcer la capacité, la croissance et la compétitivité du secteur;
  • améliorer la résilience et la confiance du public.

Le PCA durable favorisera aussi la diversité et l’inclusion dans le secteur et consolidera les relations avec les peuples autochtones.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un plan ambitieux qui assure la position de notre secteur comme chef de file mondial de l’agriculture durable. En plus de renforcer la résilience du système alimentaire local, ce partenariat avec le gouvernement du Yukon aidera les producteurs et les transformateurs à saisir des occasions de croissance et d’expansion pour leur entreprise.

Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Le nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable s’inscrit dans nos engagements à l’égard du développement économique durable, de la gérance environnementale et de l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire du territoire. Alors que nous relevons les défis liés à la sécurité alimentaire et aux changements climatiques, le PCA durable nous aide à bâtir un secteur agricole résilient et prospère qui offre des aliments locaux sains, nutritifs et de grande qualité à notre population.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref
  • Le PCA durable offre du financement aux petites entreprises et aux nouveaux venus du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire ainsi qu’aux organismes à but non lucratif et des Premières Nations, aux gouvernements des Premières Nations, aux administrations municipales, aux établissements d’enseignement et aux organismes de recherche.

  • Dans le cadre du PCA durable, les producteurs du Yukon auront accès aux programmes Agri-stabilité et Agri-investissement, deux importants programmes de gestion des risques de l’entreprise, qui atténuent les répercussions liées aux pertes d’actifs et de production et les aident à gérer les risques qui menacent la viabilité de leur entreprise.

  • Le PCA durable est un accord de financement quinquennal de 3,5 milliards de dollars conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour soutenir le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du pays. Cet accord prévoit 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux et 2,5 milliards de dollars en programmes à coûts partagés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (60 %/40 %) pour les programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires. Le PCA durable est le cinquième programme de financement fédéral, provincial et territorial consécutif mis en œuvre au Yukon; il remplace l’ancien Partenariat canadien pour l’agriculture qui a pris fin le 31 mars 2023.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-104
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?