Il est désormais possible de faire une demande de permis de cueillette des morilles à des fins commerciales en ligne. Le processus de demande et l’accès aux permis en sont ainsi facilités.
La cueillette de morilles à des fins commerciales implique une récolte à grande échelle pour la réalisation de bénéfices par la distribution et la vente, tandis que la cueillette de morilles à des fins personnelles se limite généralement au ramassage de petites quantités pour une consommation individuelle. Aucun permis n’est nécessaire pour la récolte de morilles à des fins personnelles.
Pour demander un permis commercial, il suffit de se connecter à son compte MyYukon et faire une demande. Le permis est offert en anglais et en français et reste gratuit.
Le permis autorise la cueillette à des endroits autorisés sur les terres publiques. Ceux-ci sont répertoriés sur des cartes interactives en ligne. On peut aussi télécharger les cartes à partir de yukon.ca.
Pour vous procurer un permis en personne, contactez le bureau de la Direction de la gestion des forêts à Whitehorse ou le bureau de la Direction de la conformité, de la surveillance et des inspections de votre localité.
-
Les demandes de permis de coupe de bois de chauffage à des fins personnelles peuvent aussi se faire en ligne, en anglais ou en français. Le permis est gratuit.
-
Il faut un compte MyYukon pour accéder au service de demande en ligne. Pour savoir comment créer un compte MyYukon, consultez la page yukon.ca/fr/your-government/get-government-yukon-online-services-account.
-
Les permis déjà délivrés demeureront valides jusqu’à leur expiration.
-
Le nombre de cueilleuses et de cueilleurs commerciaux de morilles fluctue considérablement d’une année à l’autre en raison de facteurs tels que l’étendue des zones brûlées par les feux de forêt l’année précédente, l’accessibilité de ces zones et la situation dans le reste du Canada.
-
La saison de récolte des morilles au Yukon atteint généralement son apogée en juin et juillet. La saison 2024 ne devrait pas être très occupée, car il existe de nombreuses possibilités de récolte dans d’autres régions du pays.
-
Les titulaires de permis peuvent couper jusqu’à 11 cordes (25 mètres cubes) de bois de chauffage par an sur les terres publiques pour leur usage personnel. Chaque année, plus de 1 100 permis de coupe de bois de chauffage à des fins personnelles sont délivrés.
-
Le permis de coupe de bois de chauffage à des fins personnelles est désormais bilingue. Le nouveau permis en ligne pour la cueillette des morilles à des fins commerciales est aussi bilingue.
-
Ces permis proposés en ligne font partie d’un nombre croissant de services électroniques que le gouvernement du Yukon offre par l’intermédiaire d’un compte MyYukon, notamment la réservation d’emplacements de camping, le permis de conduire commercial, les remises Écoénergie, l’aide financière aux étudiantes et étudiants, le renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule, le dossier de conduite et le rapport de récolte de bois d’œuvre à des fins commerciales.
Devon Seaman
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-9281
devon.seaman@yukon.ca