Le nouveau programme pilote de microsubvention pour les artistes autochtones et la transmission culturelle aidera les passeurs culturels et les artistes autochtones du Yukon à améliorer leurs pratiques artistiques et culturelles tout en renforçant leur capacité de création, de perfectionnement, de performance et d’exportation.
On peut présenter une demande en tout temps, et les décisions de financement sont prises rapidement. Le programme est conçu pour être flexible et prévoit un financement qui peut atteindre 5 000 $. Un montant total de 50 000 $ sera disponible entre le 1er janvier 2023 et la fin mars 2023, et un montant total de 150 000 $ sera disponible entre le 1er avril 2023 et la fin mars 2024.
Un poste d’agent de liaison avec les Autochtones a aussi été créé au sein du ministère du Tourisme et de la Culture afin de fournir une assistance directe aux demandeurs potentiels. Le titulaire du poste fera connaître ce nouveau programme ainsi que d’autres programmes de financement offerts à l’échelle du territoire et du pays aux passeurs culturels et aux artistes autochtones du Yukon.
Le programme pilote est le résultat d’un partenariat entre le gouvernement du Yukon et le Conseil des arts du Canada, qui a été annoncé lors du Sommet des arts de l’Arctique en juin 2022 et qui vise à soutenir les artistes autochtones émergents et la transmission culturelle au Yukon.
La microsubvention pour les artistes autochtones et la transmission culturelle comble une lacune dans les programmes de financement actuellement offerts par le gouvernement du Yukon. Elle soutient les passeurs culturels et les artistes autochtones du territoire en augmentant les capacités, en favorisant la consultation et la mobilisation, et en offrant de nouveaux accès plus équitables aux sources de financement. Soutenir les passeurs culturels et les artistes autochtones, qu’ils soient émergents ou établis, permet non seulement d’inspirer l’innovation et la créativité, mais aussi de célébrer la diversité et le caractère unique du Yukon, en faisant connaître notre territoire au reste du monde.
Les microsubventions et les programmes de financement connexes actuellement offerts dans le cadre du partenariat entre le Conseil des arts du Canada et le gouvernement du Yukon sont un pas dans la bonne direction. Nous espérons sincèrement qu’ils permettront, en combinaison avec de futures initiatives, de servir de façon adéquate et équitable les intérêts des artistes autochtones et des travailleurs culturels des nombreuses collectivités diversifiées du Nord.
-
La microsubvention pour les artistes autochtones et la transmission culturelle comporte deux volets de financement :
- Volet 1 : jusqu’à 1 500 $;
- Volet 2 : de 1 501 $ à 5 000 $.
-
Le programme vise à améliorer l’accessibilité au financement pour les artistes débutants et émergents, ainsi que pour les populations autochtones résidant en milieu rural et en quête d’équité.
-
Le Conseil des arts du Canada finance le nouveau programme, qui sera administré par la Section des arts du ministère du Tourisme et de la Culture, avec l’aide d’autres ministères du gouvernement du Yukon, au besoin.
-
La création du programme et du nouveau poste d’agent de liaison soutient l’objectif 1.1 de la stratégie Potentiel créatif : Dynamiser l’économie des industries créatives et culturelles du Yukon, qui vise à moderniser les mesures de soutien financier et à éliminer les obstacles aux programmes de financement.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et de la Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@yukon.ca