Nouveaux logements abordables au 401, rue Jeckel à Whitehorse

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et du gouvernement du Canada

Aujourd’hui, Brendan Hanley, député fédéral du Yukon, au nom d’Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, ainsi que Ranj Pillai, premier ministre du Yukon et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon (SHY), Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales, Laura Cabott, mairesse de Whitehorse, et la société Wildstone Construction and Engineering Ltd, ont annoncé l’ouverture de 47 nouveaux logements abordables au 401, rue Jeckell à Whitehorse.

Il s’agit du premier complexe résidentiel communautaire de cette taille sur le territoire. Ce projet de 21 millions de dollars aidera les familles, les personnes âgées et les personnes seules qui sont actuellement sur la liste d’attente de la Société d’habitation du Yukon.

L’immeuble, qui sera exploité par la Société d’habitation du Yukon, comprend 14 studios, 16 logements de 1 chambre, 12 logements de 2 chambres et 5 logements de 3 chambres. Ces unités sont destinées aux familles, aux personnes âgées et aux personnes seules qui ont besoin d’un logement stable et abordable. Parmi ces logements, 9 seront faciles d’accès ou accessibles. 

Le financement accordé pour ce projet comprend 5,2 millions de dollars du gouvernement fédéral, aux termes de l’entente bilatérale entre le Canada et le Yukon dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, et 15,8 millions de dollars du gouvernement territorial, par l’entremise de la Société d’habitation du Yukon. 

Tous et toutes au Canada méritent d’avoir un toit sûr et abordable. Pour aider à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie des gens qui en ont le plus besoin, nous investissons dans le logement abordable ici, à Whitehorse, et partout au pays. Grâce à nos efforts combinés, nous créons 47 logements abordables pour venir en aide aux personnes dans le besoin au Yukon. Ce faisant, nous améliorons le bien-être économique et social de la collectivité. C’est notre Stratégie nationale sur le logement à l’œuvre.

Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion

Par ses investissements dans le logement abordable, notre gouvernement vient en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ici, au Yukon. Ce projet est un véritable témoignage de notre collaboration pour renforcer nos communautés. Bien qu’il nous reste beaucoup de travail à accomplir, je suis heureux de constater un autre progrès significatif et tangible dans la création d’un parc de logements pour les personnes âgées, les familles et les personnes seules du Yukon, tout en créant de nouveaux emplois et en stimulant l’économie locale.

Brendan Hanley, député fédéral du Yukon 

Il est vraiment remarquable de voir un ajout aussi important au parc de logements abordables de Whitehorse avec l’achèvement du complexe résidentiel du 401, rue Jeckell. Ces 47 nouveaux logements à Whitehorse offriront à des personnes à faible revenu du Yukon un logement stable et abordable. Ce projet marque également un progrès dans nos efforts pour donner suite aux recommandations du plus récent rapport de la vérificatrice générale sur le logement. En outre, il contribue à la réalisation des objectifs en matière de logement énoncés dans le Plan d’action pour le logement et la Stratégie nationale sur le logement. Par-dessus tout, ce nouveau complexe offre des logements accueillants qui renforcent les fondements d’une communauté florissante et sûre.

Ranj Pillai, premier ministre 

Ce complexe d’habitation moderne et efficace à usage mixte répond au besoin pressant de logements sûrs et abordables, et donne également la priorité à l’accessibilité et à l’inclusivité aux personnes les plus vulnérables. Il s’agit d’un excellent exemple de ce qui peut être accompli lorsque nous nous unissons pour bâtir des communautés plus saines et plus dynamiques. Je suis impatiente de poursuivre notre collaboration pour répondre à l’ensemble des besoins en matière de logement sur le territoire 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Chaque nouvel immeuble collectif signifie plus de logements pour les Yukonnaises et les Yukonnais. Ces 47 nouveaux logements constituent une nouvelle étape pour garantir des logements appropriés et de qualité dans tout le continuum du logement. En collaborant avec nos partenaires, nous pourrons réaliser davantage de projets comme celui-ci. 

Laura Cabott, mairesse de Whitehorse 

Nous sommes reconnaissants de pouvoir construire des infrastructures essentielles pour les familles du Yukon et heureux de leur offrir des logements abordables. Nous tenons à remercier le gouvernement du Yukon, la Société d’habitation du Yukon et tous nos partenaires, concepteurs et fournisseurs pour leur contribution et leurs efforts dans le cadre de ce projet.  

Wildstone Construction and Engineering Ltd.

En bref
  • La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de personnes au Canada d’avoir un chez-soi.
    • La SNL repose sur des partenariats solides entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, et s’articule sur une coopération continue avec différents acteurs, dont les municipalités, les pouvoirs publics et les organismes autochtones ainsi que les secteurs social et privé. Cela nécessite des consultations auprès de Canadiennes et de Canadiens de tous les milieux, y compris de gens qui ont eux-mêmes eu de la difficulté à trouver un bon logement.
    • Tous les investissements découlant de la SNL qui seront mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux respecteront les grands principes de la Stratégie à l’égard des partenariats, des gens et des collectivités.
  • Le gouvernement du Yukon a entrepris de mobiliser le public pendant la phase de conception de l’immeuble et a consulté la collectivité et les parties prenantes locales pour recueillir des commentaires. Parmi ces parties prenantes, citons :
    • l’association des résidents du centre-ville de Whitehorse;
    • le comité de mise en œuvre du Plan d’action en matière de logement;
    • le comité consultatif sur l’accessibilité de la Société d’habitation du Yukon;
    • la Première Nation des Kwänlin Dün, le Conseil des Ta’an Kwäch’än et la Ville de Whitehorse.
  • Le bâtiment a été conçu pour dépasser les exigences minimales de l’Office national de l’énergie du Canada en matière d’efficacité énergétique, contribuant ainsi au succès de la stratégie Notre avenir propre du Yukon.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Shannon Ryan
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-335-7404
shannon.ryan@yukon.ca  

Numéro du communiqué: :
23-017
Articles connexes::
Avez-vous trouvé cette page utile?